Le Chat de Mistral AI nourri aux dépêches de l’AFP

Le Chat de Mistral AI nourri aux dépêches de l’AFP



Après avoir alimenté, sans accord préalable, ses modèles avec les informations de presse accessibles sur Internet, OpenAI a signé plusieurs accords individuels avec des éditeurs de presse, dont Le Monde en France.

La licorne de la GenAI, Mistral AI, avait déjà annoncé son intention de conclure des accords similaires.

C’est désormais chose faite avec l’AFP au travers d’un partenariat mondial. C’est le service conversationnel de la startup, le Chat, qui bénéficiera le premier de ce contrat.

Des réponses fiables et factuelles, à jour, et vérifiées

L’outil concurrent de ChatGPT va bénéficier d’un accès aux 2.300 dépêches rédigées chaque jour par les 1700 journalistes de l’agence dans le monde. Les contenus sont diffusés sur les fils AFP en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe).

Pour Mistral AI, ce partenariat est synonyme de renforcement de “la finesse et la pertinence” des réponses délivrées par le modèle génératif derrière le Chat. Il est aussi le moyen de proposer une « alternative multiculturelle et multilingue inédite » sur le marché.

Un accès à une donnée de qualité signifie en effet des “réponses fiables et factuelles, à jour, et vérifiées par des professionnels de l’information”, souligne Arthur Mensch, PDG et cofondateur de Mistral AI.

Alternative multiculturelle et multilingue « inédite »à ChatGPT

L’agence considère quant à elle donner « davantage de valeur et de visibilité au travail réalisé chaque jour” par ses journalistes, “sur le terrain, partout dans le monde.” AFP et Mistral AI s’inscrivent en outre, par cette annonce, en opposition frontale avec les géants américains Meta et X.

Par la voix de leurs patrons, Elon Musk et Mark Zuckerberg, les multinationales américaines déclarent la guerre au fact-checking et dénoncent la régulation européenne, qualifiée de censure.

En s’alliant à Mistral AI (selon des modalités financières non communiquées), l’AFP affirme son positionnement dans “un monde inondé d’informations, où la surabondance se dispute avec le faux et la manipulation.”

La qualité de la Data clé de l’adoption en entreprise

L’agence voit également dans la génération de “réponses plus détaillées, précises et sourcées” une “valeur ajoutée particulièrement importante pour l’adoption de l’IA générative par les entreprises.”

La qualité de la donnée en entrée des modèles permet en effet de réduire les risques d’hallucination, une problématique majeure pour les organisations. Pour Arthur Mensch, augmenter la factualité des réponses est également “une étape clef” dans le déploiement de la technologie.

“L’AFP se réjouit de cette première avec un acteur de l’intelligence artificielle à l’identité européenne assumée, qui reconnaît ainsi, ce qui est bienvenu par les temps qui courent, la valeur d’une information vérifiée, contextualisée, hiérarchisée”, conclut Fabrice Fries, le PDG de l’AFP.



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