le chat en groupe arrive enfin, mais il y a un hic

le chat en groupe arrive enfin, mais il y a un hic


OpenAI déploie enfin les discussions de groupe sur ChatGPT, permettant jusqu’à vingt participants dans une même conversation. Une avancée taillée pour la collaboration, mais qui se fait encore attendre en France.

Avez-vous déjà utilisé ChatGPT à plusieurs ? Si l’expérience peut-être amusante à deux sur un même écran, elle peut vite se transformer en chaos total avec un petit groupe. Et la nouvelle version du robot conversationnelle sous GPT-5.1 n’y changera rien.

Étant donné qu’OpenAI tente à tout pris d’offrir un outil professionnel respecté, cela est évidemment une limite importante dans son business model. C’est pourquoi l’entreprise vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour utiliser son chat bot en groupe.

Lire aussi : On a testé ChatGPT Atlas, le navigateur IA qui promet de tout changer : voici notre avis

Déjà aperçue lors de fuites, la fonctionnalité est officiellement lancée dans quelques pays sur mobile et web. La France ne fait partie de la liste dans laquelle on retrouve le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Taïwan. L’option chat en groupe semble fonctionner exactement comme on l’attendrait : il est possible d’inviter des amis, des proches ou des collègues dans un même espace virtuel pour organiser, débattre et créer ensemble, tout en taillant le bout de gras avec ce bon vieux ChatGPT.

Jusqu’à 20 personnes invitées

L’expérience se veut résolument simple : pour démarrer, il suffit d’appuyer sur l’icône dédiée et de partager un lien d’invitation avec 1 à 20 personnes. Chaque membre se doit de créer un profil, ce qui peut être un frein dans un cadre familial, mais qui permet à tous d’identifier facilement les participants. Les discussions de groupe sont clairement séparées des conversations privées, garantissant que vos conversations et la mémoire personnelle de ChatGPT demeurent strictement confidentielles et ne soient jamais partagées avec les autres membres du groupe.​

OpenAI a déjà intégré plusieurs options de personnalisations. On peut nommer le groupe, gérer les notifications, ajouter voire retirer des membres (sauf le créateur), et même configurer le ton ou le niveau d’intervention de ChatGPT pour chaque conversation. Côté outils intégrés, on retrouve l’essentiel de ce qu’on connait : recherche en ligne, l’upload de fichiers et génération d’images.​

OpenAI promet que cette première étape, alimentée par GPT-5.1 Auto, n’est que le début de l’aventure collaborative : les retours des utilisateurs guideront l’extension du service vers de nouvelles régions et de nouveaux abonnés.​ En clair, il faudra attendre un peu pour la France, mais ça arrive !

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.