le « ChatGPT 4 » de Google arrive à grands pas

Google portabilité des données


Google continue d’entraîner Gemini, son prochain modèle d’IA. Tout en poursuivant la formation du modèle, censé faire de l’ombre à ChatGPT 4, le géant a permis à une poignée de développeurs de tester une toute première version de l’intelligence artificielle.

En mai dernier, Google a levé le voile sur PaLM 2, une nouvelle version du modèle linguistique PaLM, destinée à animer Bard. Dans la foulée, le géant de Mountain View a évoqué l’arrivée d’une version encore plus sophistiquée de son intelligence artificielle, Gemini.

Développée par la filiale Deepmind, ce modèle de langage est présenté comme le plus avancé au monde. Sans grande surprise, Google ambitionne de venir rivaliser avec GPT-4, la dernière mouture de GPT, le modèle linguistique derrière la version payante de ChatGPT. Pour Demis Hassabis, cofondateur et PDG de DeepMind, Gemini est largement capable d’écraser GPT-4.

À lire aussi : Google va connecter Bard à toutes ses applications et services

Où en est Gemini, l’IA surpuissante de Google ?

D’après les informations glanées par The Information, Google progresse à pas de géant dans le développement de Gemini. Le géant de la recherche viendrait de donner l’accès à une première version de l’IA à un petit groupe d’entreprises. Cet accès, cantonné à une poignée de développeurs externes, indique que Google « est sur le point » d’inclure Gemini « dans ses services aux consommateurs et de le vendre aux entreprises », avance le média, citant trois sources anonymes proches de l’affaire. Si la fuite a vu juste, il ne faudrait pas attendre longtemps avant que Gemini ne soit incorporé à Bard, Gmail, Google Docs, Google Maps ou encore YouTube.

Cette première version est décrite comme relativement grande d’un point de vue des paramètres. Cependant, il ne s’agit pas encore de la version la plus puissante de Gemini mise au point. Google a vraisemblablement développé plusieurs itérations du modèle, qui seront exploitées en fonction des besoins et des contraintes. C’est également le cas avec PaLM 2. Les paramètres déterminent la capacité de traitement d’un modèle d’IA. Plus il y a de paramètres pris en charge, plus un modèle pourra fournir des réponses précises à ses interlocuteurs. Pour le moment, on ignore encore combien de paramètres sont pris en charge par Gemini.

Apparemment, l’entreprise aurait prévu de proposer Gemini aux professionnels par le biais de Google Cloud Vertex AI, l’ex-Google AI Platform. Cette plateforme d’apprentissage automatique, qui regroupe tous les services cloud de Google, permet de faciliter le déploiement et la maintenance des modèles d’IA.

Entraînement en cours

Tout en offrant un accès précoce à des développeurs, Google poursuit l’entraînement de Gemini, indique l’article. En clair, les ingénieurs en apprentissage automatique abreuvent le modèle avec un corpus de données composées de tokens, qui représentent un mot, une phrase, ou un caractère. La fuite ne précise pas quand Google prévoit de conclure la période de formation de son intelligence artificielle. Pour l’heure, on ignore donc quand Gemini pourrait être rendu accessible aux internautes.

Évidemment, Google n’est pas le seul géant à orchestrer une contre-attaque contre ChatGPT. Bien décidé à se faire une place de choix dans la course à l’IA, Meta planche actuellement sur un nouveau modèle d’IA capable d’égaler, voire de surpasser, GPT-4. Ce modèle ambitieux serait prêt dans le courant de l’année prochaine. En parallèle, le monde de l’open source continue d’accoucher d’une foule d’alternatives, comme le puissant Falcon 180B.

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.