My AI, le ChatGPT intégré à Snapchat, est-il devenu fou ? Il y a quelques jours, le chatbot a publié sa première story, alors qu’il n’a pas l’autorisation de le faire. Cette mystérieuse image a provoqué les inquiétudes des utilisateurs… au point qu’ils envisagent de déserter l’application.
Snapchat a plongé tête la première dans le monde de l’intelligence artificielle. Le réseau social a en effet intégré une déclinaison de ChatGPT, baptisée My AI, à son interface. Malheureusement, ce chatbot a été mal accueilli par les internautes. Jugé trop intrusif, ou trop souvent à côté de la plaque, le robot conversationnel a provoqué une vague de mécontentements.
Quelques mois après son lancement, My AI a souffert d’un sérieux problème technique. Comme le rapportent nos confrères de TechCrunch, l’IA s’est mise à publier des stories… alors qu’elle n’est normalement pas en mesure de le faire. Des internautes ont remarqué que le chatbot avait tout à coup mis en ligne une image bicolore, sans le moindre commentaire, dans la nuit du mardi 15 août. Certains se sont imaginé qu’il s’agissait d’une photo de leur intérieur ou de leur plafond, ajoutant à la confusion ambiante. D’autres utilisateurs ont supposé que l’IA avait soudainement développé une conscience et décidé de partager ses propres pensées avec le reste du monde.
À lire aussi : Le thème sombre de Snapchat enfin gratuit sur Android !
Une simple panne
Curieux, ils ont interrogé My AI sur la publication de la mystérieuse image. Le chatbot a répondu qu’il souffrait d’un « problème technique ». Par la suite, le robot s’est muré derrière le mutisme, attisant les spéculations des internautes, curieux, voire inquiets. Pendant plusieurs heures, l’IA était injoignable par le biais du chat. Contacté par TechCrunch, Snap.Inc, la firme derrière Snapchat, confirme qu’il s’agit uniquement d’une défaillance :
« My AI a connu une panne temporaire qui est maintenant résolue. En ce moment, My AI n’a pas de fonctionnalité Stories ».
Cette réponse laisse penser que Snapchat envisage de donner la possibilité à son chatbot de publier ses propres stories. Pour l’heure, l’IA est uniquement capable de répondre aux questions de ses interlocuteurs et d’échanger des Snaps avec l’utilisateur. Si vous envoyez une photo au chatbot, celui-vous enverra une image générée par ses algorithmes.
Le retour de « supprimez Snapchat »
Quoi qu’il en soit, ce problème technique a ravivé les craintes des usagers. Après la panne, les recherches en ligne pour « delete Snapchat » ont explosé à la hausse, indique No Deposit Daily, citant les données visibles sur Google Trends. Même son de cloche pour « how to delete Snapchat ». Sur Trends, on aperçoit un pic de recherches dans la nuit où le chatbot a rencontré une défaillance.
Dans un communiqué adressé à 01Net, No Deposit Daily estime que My AI, qui est conçu pour « avoir des conversations et dialoguer » comme un être humain, suscite de plus en plus les inquiétudes des usagers :
« Certains utilisateurs, cependant, ont considéré qu’il ressemblait trop à un humain et s’inquiètent de la façon dont My AI a agi de sa propre initiative en publiant une story, provoquant un débat autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle sur la plateforme ».
Une vague analogue a déjà eu lieu en avril, dans le sillage du déploiement de My AI pour tous les utilisateurs de Snapchat. Un hashtag delete Snapchat s’était d’ailleurs popularisé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. En dépit de la controverse, Snapchat a choisi d’ajouter des publicités dans l’interface de son chatbot. La firme teste actuellement l’affichage de messages sponsorisés dans la conversation.
Source :
TechCrunch