Après plusieurs années de travail, Meta va finalement offrir le chiffrement de bout en bout par défaut dans toutes les conversations de sa messagerie instantanée Messenger.
Sept ans. C’est la durée qu’il a fallu aux ingénieurs de Meta pour enfin proposer le chiffrement par défaut des conversations dans Messenger. La maison mère de Facebook vient de l’annoncer officiellement, indiquant que le déploiement du chiffrement de bout en bout par défaut était en cours de déploiement. Le chiffrement de bout en bout, testé depuis 2016, sera donc bientôt la norme pour toutes les conversations tenues dans Messenger. Cet été, Meta avait indiqué son intention de le mettre en place par défaut chez tous les utilisateurs avant la fin de cette année. La promesse est tenue.
Une couche de sécurité supplémentaire développée de zéro
Le chiffrement de bout en bout de Meta a pris beaucoup de temps avant d’être finalisé. IL faut dire que le réseau social est parti de loin.
« Cela a pris des années à livrer parce que nous avons pris le temps de bien faire les choses. Nos ingénieurs, cryptographes, concepteurs, experts en politiques et chefs de produits ont travaillé sans relâche pour reconstruire les fonctionnalités de Messenger à partir de zéro. » explique Meta sur son site.
Pour développer son système de chiffrement, l’entreprise explique s’être appuyée sur deux protocoles : celui de la messagerie Signal, et Labyrinth, un protocole de stockage chiffré développé en interne. Avec cette couche de sécurité supplémentaire, Meta promet « des chats plus sécurisés dans Messenger ».
« La couche de sécurité supplémentaire fournie par le cryptage de bout en bout signifie que le contenu de vos messages et appels avec vos amis et votre famille est protégé à partir du moment où ils quittent votre appareil jusqu’au moment où ils atteignent l’appareil du récepteur. Cela signifie que personne, y compris Meta, ne peut voir ce qui a été envoyé ou dit, à moins que vous ne choisissiez de nous signaler un message. » détaille la maison mère de Facebook.
Chiffrement par défaut pour tous, et nouvelles fonctionnalités
Le chiffrement de bout en bout par défaut des conversations de Messenger n’arrive pas seul. Meta a profité de cette occasion pour déployer plusieurs nouvelles fonctionnalités dans sa messagerie. Vous pourrez ainsi modifier vos messages pour les corriger si vous les avez envoyés un peu trop rapidement. Les messages ayant été édités seront évidemment identifiés en tant que tel dans les conversations.
Les messages éphémères vont également évoluer. Ils resteront désormais visibles pour une durée de 24 heures après avoir été envoyés, avant de disparaître.
Par ailleurs, Meta vous donne à présent la possibilité de contrôler les confirmations de lecture. Vous pourrez ainsi décider si vous acceptez, ou non, que votre correspondant puisse voir si vous avez bien lu les messages qu’il vous a envoyés.
Le déploiement du chiffrement est aussi l’occasion pour Meta d’améliorer l’affichage des images dans les conversations. Les photos et les vidéos seront à présent affichées sous forme de piles, et vous pourrez réagir à celles-ci avec des émojis.
Quant aux messages vocaux, Meta va vous permettre de les écouter en accéléré à des vitesses de 1,5 x ou 2x, mais aussi vous autoriser à reprendre l’écoute d’un message là où vous vous êtes arrêté. Toutes ces nouveautés sont en cours de déploiement et pourront être utilisées sitôt qu’elles sont disponibles sur votre compte. Meta précise toutefois qu’elles arriveront de manière progressive chez tous les utilisateurs.
Par : Opera
Source :
Meta