Le Redmi Note 15 Pro 5G est le modèle Pro le plus intéressant. À 400 euros, il conserve un tarif raisonnable tout en proposant de nombreuses améliorations par rapport aux modèles moins chers, et notamment le très bon Redmi Note 15 5G. Une puce plus puissante, un écran plus grand, du Gorila Glass Victus 2 pour protéger l’écran, l’étanchéité, le support de l’eSIM, etc.
Mais tient-il la route une fois mis sur le banc d’essai de 01net ? Réponse dans ce test complet !
Comment s’y retrouver dans les Redmi Note 15 ?
Avant toute chose, si vous êtes un peu perdus dans la gamme des Redmi Note 15 (nous ne vous jetons pas la pierre, c’est complexe), voici un article qui aide à s’y retrouver clairement entre les cinq modèles disponibles.
Prix et date de sortie
Le Redmi Note 15 Pro 5G est vendu 403 euros dans sa configuration de base, 8 + 256 Go. La version 512 Go monte à 433 euros, et descend même à 400 euros lors de la période de lancement, soit moins cher que la version de base pour l’anecdote.
Une troisième version commercialisée à 450 euros (et 420 euros au lancement) monte à 12 Go de RAM. Si vous pouvez monter jusqu’à ce prix, il s’agit de la version que nous vous conseillons, le gain en RAM et en espace n’étant pas négligeable pour la hausse de prix.
Redmi Note 15 Pro 5G 8+256 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €
Voir plus d’offres
Un chargeur Xiaomi de 90W est proposé en option à 9,99 euros, contre 44 euros habituellement.
Design : écran plat et étanchéité
Commençons par le design. Xiaomi joue ici la sécurité, avec un téléphone très « dans les clous ». Un dos en plastique, parfaitement lisse, un coloris noir brillant (qui attrape pas mal les traces de doigt en passant), un bloc photo central rond où logent deux appareils photo, un capteur de profondeur et un flash… Rien que du très connu, mais efficace.
Le smartphone n’est pas désagréable à tenir en main, mais nous sommes loin des fioritures proposées par les modèles très haut de gamme, avec notamment des tranches en plastique un tantinet biseautées sur les arêtes, et surtout un trottoir autour de l’écran un poil disgracieux, pour peu qu’on s’y attarde. Si l’on n’est pas amateur du genre, rien de tout cela ne sera choquant.
Pour boucler sur l’écran, un bon point est à lui attribuer : celui-ci est parfaitement plat et non incurvé. Une bonne nouvelle si vous êtes allergique à cela.
Pour terminer sur la prise en main, on fera attention aussi au poids du produit, 210 g. Lorsqu’on dépasse les 200 g, on peut commencer à considérer un smartphone comme lourd. Pas de quoi se faire mal au poignet non plus.

L’étanchéité est un excellent point. À 400 euros, voir un smartphone faire l’effort de posséder à la fois une certification IP 66 et 68, garantissant à la fois l’immersion et la résistance aux éclaboussures, est très appréciable. Le verre Corning Gorilla Glass Victus 2 pour protéger l’écran est aussi un bon point, puisqu’il s’agit d’une certification appartenant à des modèles haut de gamme d’il y a quelques années. Le smartphone intègre également un capteur d’empreintes situé sous l’écran bien pratique et plutôt réactif. Il est cependant toujours placé trop bas pour être confortable.
Écran : lumineux, mais à calibrer
Les écrans des modèles Pro montent d’un cran par rapport aux Redmi Note classiques. On gagne en taille, avec 6,83 pouces, en résolution avec 2772 x 1280 pixels et l’écran profite en outre des normes HDR avancées, comme l’HDR 10+ et le Dolby Vision.
Afin de mesurer ses performances, nous l’avons soumis à nos tests habituels à l’aide de notre sonde colorimétrique et du logiciel de calibration Calman Ultimate.

Commençons par la luminosité. Sur ce point, le Redmi Note 15 Pro 5G ne déçoit pas. Si en mode manuel, le pic lumineux à 611 cd/m² est un peu faiblard, en mode automatique, nous avons mesuré un excellent 3268 cd/m² en SDR et un très bon pic HDR de 1736 d/m².
Pic lumineux Pic lumineux (boost) Pic lumineux HDR Luminosité min de l’écran
Sur le plan colorimétrique, l’écran n’est pas très bien calibré de base. Nous avons delta E 2000 mauvais, qu’il s’agisse de mesurer les nuances de gris, les contenus sRGB ou DCI-P3. La balance des blancs ne sauve pas la mise, puisqu’elle monte à un trop bleu 6974 K. Les autres profils de couleurs ne sont pas meilleurs.
DeltaE 2000 des gris Balance des blancs DeltaE 2000 des couleurs (sRGB) DeltaE 2000 des couleurs (P3)
Heureusement, Xiaomi propose une petite réglette pour arranger le profil par défaut. En bougeant la balance des blancs d’un cran vers les tons chauds, on obtient une mesure du point blanc à 6577 K, un delta E des gris à 2,8, en P3 à 3,5 et en sRGG à 1,5, ce qui donne un profil un peu plus correct, notamment pour un usage sRGB. C’est donc la recommandation du 01lab.
Logiciel : HyperOS 2
Le Redmi Note 15 Pro 5G est livré avec l’interface HyperOS 2 basée sur Android 15, mais il ne devrait pas tarder à profiter de la nouvelle interface HyperOS 3 et des nouveautés d’Android 16. Il bénéficiera de 4 ans de mises à jour Android et 6 ans de patchs de sécurité, ce qui est proche du minimum requis en 2026, mais qui permet tout de même d’offrir une belle durée de vie à l’appareil. Le système occupe 10,39 Go, et les fichiers système 20,56 Go, pour un total de 30,95 Go.
L’interface HyperOS est dans l’ensemble clair et facile d’utilisation. La marque au logo orange a su alléger quelque peu l’expérience ces dernières années et améliorer l’ergonomie. Elle conserve en outre ses qualités, à savoir une gestion impeccable de la domotique, beaucoup d’options et de choix de personnalisation et des animations fluides et agréables à l’œil.
L’interface souffre toujours de quelques bizarreries, comme les circonvolutions incompréhensibles pour pouvoir changer un simple fond d’écran. Le nombre de bloatwares, ces logiciels préinstallés à l’ouverture du téléphone sont aussi très regrettables, même s’ils ne résistent pas à une petite séance de désinstallation.
Photo : un capteur de 200 Mpx
Voici la configuration photo du Redmi Note 15 Pro 5G :
- Caméra principale de 200 Mpx, stabilisation optique de l’image (OIS), ouverture f/1.7, capteur de type 1/1,4 pouce ;
- Caméra ultra-grand-angle de 8 Mpx, ouverture f/2.2 ;
- Caméra avant de 20 Mpx, capteur de type 1/4 pouce, ouverture f/2.2.

Côté vidéo, la caméra arrière peut enregistrer en 4K à 30 ips, en 1080p à 30 et 60 ips et en 720p à 30 ips.
Grand angle
On commence par le capteur principal, le 200 Mpx associé à un objectif grand-angle. Le résultat est très convenable dans l’ensemble, avec une belle gestion des zones d’ombre qui ne sont ni surexposées ni bouchées, un piqué très acceptable et des clichés qui fonctionnent.
On peut toutefois déceler quelques difficultés en mode nuit notamment, ou encore sur des détails perdus en arrière-plan, comme sur les rambardes ci-dessous.

Ultra grand-angle
L’ultra grand-angle est bien moins bon que son comparse. On peut le voir par le niveau de piqué et de microdétails qui chute largement. L’ensemble est assez peu utilisable. De nuit, la qualité s’effondre.
Selfie
Le module selfie est correct. Le niveau de détail est convenable, sans être époustouflant. De quoi envoyer des nouvelles à des proches ou réaliser un petit selfie pour vos réseaux sociaux, mais pas de quoi publier régulièrement avec une bonne qualité. En outre, la gestion de la colorimétrie tend vers des tons chauds, ce qui donne une impression de filtre appliqué.
X2 et X4 (numériques)
Si le Redmi ne possède pas de téléobjectif, il propose via son interface de zoomer numériquement dans le capteur pour obtenir un équivalent X2 et X4.
Le X2 est tout à fait convenable, grâce à l’usage d’un capteur de 200 Mpx qui laisse de la marge pour ce type d’opération. De quoi réussir de portraits avec une focale un peu plus élevée.
En X4, on commence à voir les coutures qui craquent, notamment sur la gestion de la lumière qui s’effondre (voyez la différence sur l’horloge par rapport au X2). Ceci étant, il se défend tout de même bien avec un niveau de piqué qui reste tout à fait OK, et même meilleur que celui de l’ultra grand angle.
Performances : une puce faiblarde
Nous avons là le plus grand défaut de l’appareil. Avec sa puce MediaTek Dimensity 7400— Ultra, le Redmi Note 15 Pro 5G accuse un retard manifeste sur ses concurrents. En atteste nos benchmarks, notamment ici sur Antutu 10 ou il termine bon dernier.

SoC AnTuTu 10 Score Geekbench 6 Single-Core Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 GPU
Geekbench 6 confirme cette première impression. La puce manque de patate.
SoC Geekbench 6 Single-Core Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 GPU
Au quotidien, le Redmi Note 15 Pro 5G parvient tout de même a faire illusion avec une fluidité globale au rendez-vous sur des tâches classiques. Deux éléments accrochent un peu tout de même : nous avons pu relever pas mal de micro-freezes, ainsi que des temps de chargement assez long, sans doute dû aux générations de RAM et de stockage assez anciennes utilisées ici, à savoir LPDDR4X et UFS 2.2.
Batterie : une excellente autonomie
Pas grand-chose à redire sur l’autonomie. Avec sa batterie de 6580 mAh, soit une grand capacité, il met 19 heures et 18 minutes à passer de 100 % à 5 % d’après notre test d’autonomie indépendant. Si l’on est loin des sommets de 37 heures atteints par les meilleurs du genre, cela vous assure au moins deux jours d’usage consécutifs avec une utilisation modeste, et une journée et demi en usage un peu plus important.
Capacité de la batterie Autonomie mixte Puissance de charge maximale filaire Temps de charge
Côté charge, le smartphone supporte la technologie propriétaire de Xiaomi jusqu’à 45W. Nous l’avons branché à un chargeur 120 W de la marque et le temps de charge total n’est pas extraordinaire. En partant d’un téléphone complètement à plat, nous mettons 1 h et 21 min à stopper la charge. En 10 minutes, le téléphone n’a atteint que 16 % de charge, ce qui est loin des 40 % qu’on peut obtenir sur d’autres modèles.

Un début d’explication est à trouver côté puissance de charge moyenne mesurée, qui plafonne à 24 W d’après nos mesures, avec un pic à 36 W également, loin du pic promis à 45 W.
Audio
Le Redmi Note 15 Pro 5G intègre deux haut-parleurs pour une écoute en stéréo. Niveau volume, ils sont capables de produire un son suffisamment fort pour profiter d’une vidéo ou d’un titre musical dans un salon sans ressentir le besoin de passer par une enceinte ou des écouteurs.
Redmi Note 15 Pro 5G 8+256 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €
Voir plus d’offres
Le son produit est résolument tourné vers les médiums, avec des aigus et des basses plutôt discrets. Lorsque le volume sonore atteint les deux derniers crans de sa barre, les aigus prennent le dessus.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.








