Logitech ressuscite son clavier solaire avec le K980. Promesse tenue ? On l’a testé pendant plusieurs semaines.
Connu pour ses périphériques, dont la souris MX Master 4, Logitech propose depuis longtemps des claviers dotés d’une technologie de recharge solaire. En théorie, cette conception permet une autonomie « illimitée » puisque le clavier a uniquement besoin d’une lumière pour rester fonctionnel. Plus besoin de le brancher pour que sa batterie se charge.
Certains se souviendront peut-être du Logitech K750, un clavier pionnier, qui, il y a près de 15 ans, nous promettait déjà de nous libérer des câbles de recharge grâce à l’énergie solaire.
Le grand retour du clavier solaire, version 2.0
Aujourd’hui, Logitech retente l’aventure avec le Signature Slim Solar+ K980, une version modernisée qui ambitionne se s’alimenter avec n’importe quelle source lumineuse, que ce soit le soleil ou la simple lampe d’un bureau.
Alors cette promesse d’un bureau (vraiment) sans câble est-elle tenue ? Après l’avoir testé pendant quelques semaines, voici notre verdict.
Logitech Signature Slim Solar+ au meilleur prix Prix de base : 109 €
Voir plus d’offres
Un design minimaliste qui a coût
Au premier contact, le K980 séduit. Sa finesse et son design épuré sont pensés pour un espace de travail moderne et sans encombrement. Avec ses 700 grammes, il se montre à la fois léger et suffisamment stable sur le bureau.
Logitech met un point d’honneur sur la durabilité. Le clavier intègre une part importante de plastique recyclé (au moins 70 % selon les modèles) et une plaque interne en aluminium « à faible empreinte carbone », produit à l’aide d’énergies renouvelables. Un effort louable qui se prolonge jusque dans l’emballage en papier certifié FSC.
Le grand absent : l’ergonomie réglable
Cependant, ce minimalisme a un prix, et c’est l’ergonomie qui en fait les frais. Le clavier impose un angle de frappe fixe de 4 degrés, sans aucune possibilité de réglage via des pieds inclinables. C’est un choix de design radical qui pourra déranger.

Si vous êtes habitué à la frappe plate d’un ordinateur portable, vous serez en terrain connu. En revanche, si vous avez besoin d’ajuster l’inclinaison de votre clavier pour soulager vos poignets durant de longues journées de travail, ce K980 pourrait vite devenir inconfortable.
Logi LightCharge : la promesse d’une autonomie infinie
Le cœur du K980, c’est sa technologie propriétaire Logi LightCharge. Le système repose sur une large bande, présente sur la partie supérieure du clavier, qui capte la lumière ambiante et une batterie longue durée. Cette dernière revendique une durée de vie de dix ans.

Logitech promet une autonomie pouvant atteindre quatre mois dans l’obscurité totale, une fois la batterie pleine. Sur le papier, cette approche marque la fin totale de la recharge pour son propriétaire.

Dans la vraie vie, ça donne quoi ?
Dans un bureau relativement lumineux, la technologie fonctionne efficacement. Un discours aussi bien valable avec une lumière naturelle… et même dans le noir, puisque ce test a duré moins de quatre mois. En effet, nous n’avons pas réussi à jouer un mauvais tour au K980+ et celui-ci est resté fonctionnel même après avoir quelques jours dans un tiroir. Le clavier reste chargé, la connexion est stable, rien à redire.
Ce discours s’étiole quelque peu lorsque la lumière se fait plus discrète. Avec un éclairage artificiel léger, le clavier a plus de mal à se recharger et peut obliger à le placer près d’une source lumineuse plus vive, comme une fenêtre.
Notez qu’il est impossible de connaître l’état de la charge directement sur le clavier. Aucun voyant, aucune indication. Le seul moyen de vérifier si votre lampe de bureau suffit est d’ouvrir le logiciel Logi Options+. On remplace la contrainte du câble par celle de lancer une application. Dommage.
Une frappe silencieuse et familière
L’expérience de frappe est l’un des points forts du K980. On retrouve des touches à mécanisme « ciseaux » (scissor-switch), similaires à celles des ordinateurs portables modernes. La frappe est relativement vive mais douce, à la fois réactive et confortable, avec des touches légèrement creusées pour guider les doigts. Rien d’exceptionnel à signaler et certains pourraient trouver la frappe un poil molle, mais on reste globalement très satisfaisante.

Le silence est également d’or. Le K980 est extrêmement discret, ce qui en fait un allié de choix pour les open spaces ou les environnements de travail partagés où le bruit est une source de distraction.
Logitech Signature Slim Solar+ au meilleur prix Prix de base : 109 €
Voir plus d’offres
Le cerveau de l’opération : Logi Options+
Le K980 se connecte en Bluetooth Low Energy 5.1 ou via le récepteur Logi Bolt USB-C. Ce dernier, inclus uniquement avec la version « For Business », assure une connexion chiffrée et réputée « robuste », même dans les environnements sans fil saturés. À vous de voir si ses atouts de dépenser les 10 euros supplémentaires demandées par le fabricant, on est tenté de le penser en fonction de votre situation.
La fonction Easy-Switch est bien sûr de la partie, permettant de basculer instantanément entre trois appareils (PC, tablette, smartphone) d’une simple pression.

C’est avec le logiciel Logi Options+ que le K980 révèle tout son potentiel. Il permet de personnaliser jusqu’à 23 touches, y compris toute la rangée de fonctions. On peut y créer des macros complexes (appelées « Smart Actions ») pour automatiser des tâches répétitives, comme lancer toutes ses applications de travail d’un seul clic.
De plus, le clavier intègre aussi des touches dédiées bien pensées, dont une touche IA pour lancer Copilot, Gemini ou encore ChatGPT (elle ouvre l’application d’IA par défaut de votre système d’exploitation, et peut-être personnalisée).

Pour les adeptes des réunions, on trouve aussi des contrôles de réunion qui permettent de couper son micro ou sa caméra en visioconférence.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.


