Microsoft participait récemment au sommet Wells Fargo TMT et Tim Stuart a évoqué la situation globale du jeu vidéo en Afrique, Inde et Asie du Sud-Est avec un constat : le jeu vidéo dans ces zones n’est pas principalement consommé sur consoles, contrairement au reste du monde.
Il est donc complexe tant pour les éditeurs que pour les fabricants comme Microsoft, Sony et Nintendo de capter ce parc potentiel de joueurs tant que leur stratégie consistera à miser quasi exclusivement sur les consoles de jeu.
Microsoft évoque ainsi la possibilité de proposer des sessions de jeux depuis son xCloud actuellement uniquement accessible depuis l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, sous une nouvelle forme. L’idée serait de proposer un accès à une session de Cloud à la durée définie en échange de la lecture d’un spot publicitaire de quelques secondes.
Ce format parait logique alors que 50% de la population d’Afrique est âgée de moins de 25 ans avec un revenu disponible certes en progression, mais somme toute limité. Ces jeunes sont également équipés de smartphones, mais pas forcément de consoles ni de téléviseurs. Leur proposer un accès au Cloud gaming financé par la diffusion de publicité pourrait donc participer à étendre le parc d’utilisateurs de Microsoft, qui espère au passage un taux de conversion vers son offre payante.
La proposition de Microsoft fait sens, mais force est de constater que la marque a encore du chemin à faire pour proposer un service parfait : actuellement, même en payant la formule Xbox Game Pass Ultimate, les joueurs font toujours face à des listes d’attente pour l’accès au Cloud gaming aux heures de pointe, avec des temps d’attente estimés variables de quelques minutes à plusieurs heures.