BASIC perd son dernier créateur encore en vie. Le professeur Thomas Kurtz est mort mardi 12 novembre à l’âge de 96 ans. Il a enseigné au début de sa carrière au collège de Dartmouth (également haut lieu de l’IA dès 1956) à Hanover aux États Unis.
Thomas Kurtz est notamment connu dans le monde de l’informatique pour avoir créé en 1963 la première version du langage BASIC, avec le soutien de son collègue John G Kemeny.
Dans les années 80, Kurtz fonde également l’entreprise True BASIC, destinée à proposer des logiciels éducatifs et des outils de compilation de BASIC sur différents systèmes.
Rendre les ordinateurs accessibles
Initialement pensé pour faciliter l’apprentissage de l’informatique auprès des étudiants issus de cursus non scientifiques, le langage BASIC s’inspirait du langage FORTRAN en proposant une syntaxe revue et simplifiée pour le rendre plus accessible.
Outre l’élaboration de ce langage de programmation, Kurtz et Kemeny ont également travaillé en parallèle sur un système de partage du temps de calcul à destination des ordinateurs du collège de Dartmouth.
Ce système permettait aux étudiants de travailler à distance et de façon simultanée sur des machines de calcul centralisées tout en profitant du langage BASIC pour exécuter des instructions.
L’ouverture au cœur du projet
Les créateurs du langage ont également pris des dispositions pour s’assurer que celui-ci serait diffusé au plus grand nombre. Les deux créateurs du programme ont ainsi proposé l’outil de compilation du programme de façon gratuite dès la fin des années 60.
En outre, ils ne déposent pas de brevet sur le langage de programmation, ouvrant la voie à de nombreuses variantes et adaptations du langage vers d’autres systèmes. Dans les années 70, les qualités du BASIC qui demande peu d’espace mémoire et l’absence de brevet encadrant son utilisation lui permettront de s’imposer sur les premiers modèles de micro ordinateur.
Les ordinateurs compatibles IBM des années 80 profiteront également de ce langage pour en proposer des variantes embarquées directement dans les systèmes vendus aux particuliers. Et le BASIC devient alors l’une des premières interfaces de programmation accessible au grand public. L’émergence au début des années 90 des interfaces visuelles dans les systèmes d’exploitation viendra progressivement mettre fin à la popularité du langage de programmation, rendu obsolète.