Il en avait été exclu pour avoir exprimé son admiration pour Hitler, il est maintenant de retour : le rappeur américain Kanye West – qui se fait désormais appeler « Ye » – a vu son compte réinstauré sur le réseau social Twitter, rebaptisé X, a remarqué le Wall Street Journal, samedi 29 juillet. Son retour marque la fin d’une suspension de près de huit mois par la plate-forme.
A l’automne, Kanye West avait, en effet, publié une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David. Elon Musk, qui avait acheté le réseau social quelques semaines plus tôt, avait alors suspendu le compte de l’artiste. Le patron de Tesla avait, à l’époque, qualifié le message de Kanye West d’« incitation à la violence ».
Le service de presse d’X n’a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l’Agence France-Presse concernant le compte de Kanye West. Ce dernier a assuré à la plate-forme qu’il n’utiliserait pas son compte pour partager des contenus antisémites ou utiliser un langage préjudiciable, selon le Wall Street Journal. Lundi matin, son compte n’affichait aucun nouveau message publié depuis sa réinstauration.
Des collaborations mises à mal
En 2022, les dérapages de la star – notamment épinglée pour des propos à caractère antisémite – lui ont coûté cher en termes de contrats commerciaux. Adidas a ainsi décidé en en octobre de mettre fin à sa collaboration avec le rappeur américain, avec lequel la marque aux trois bandes produisait les baskets à succès Yeezy.
En mai, la société allemande a déclaré que la fin de sa collaboration très fructueuse avec Kanye West avait entraîné une baisse des ventes d’environ 400 millions d’euros au cours du premier trimestre de l’année. Gap et Balenciaga ont également coupé les ponts avec l’artiste.
Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, en octobre, il a licencié des milliers d’employés et réduit la modération des contenus. En décembre, il a rétabli le compte Twitter de l’ancien président Donald Trump, mais ce dernier n’est toujours pas revenu sur la plate-forme, préférant utiliser celle qu’il a lui-même créée, Truth Social.