Le réseau social X (anciennement Twitter) a rétabli, dimanche 10 décembre, le compte de l’Américain Alex Jones, fondateur du site Infowars. Une décision consécutive à un sondage lancé samedi par Elon Musk, propriétaire de X, et demandant à ses abonnés s’il fallait ou non autoriser cette figure de proue du complotisme en ligne à revenir.
Figure majeure de l’extrême droite américaine, Alex Jones avait été suspendu sur X (ainsi que sur de nombreuses autres plateformes en ligne) en 2018. A l’époque, l’homme était déjà connu pour ses déclarations incendiaires : il a notamment été un des défenseurs de la théorie conspirationniste selon laquelle une pizzeria de Washington servait de plaque tournante pour un réseau pédocriminel impliquant les élites démocrates du pays. Il avait par la suite fait marche arrière sur ses déclarations à ce sujet.
Condamné en justice
Alex Jones est également connu pour avoir prétendu que la fusillade de Sandy Hook en 2012, lors de laquelle un homme avait tué 26 personnes (dont vingt enfants) dans une école du Connecticut ainsi que sa mère avant de se suicider, était une mise en scène destinée à promouvoir un contrôle renforcé des armes à feu. Les théories conspirationnistes autour de cette tuerie ont mené à des vagues de harcèlement visant les familles de victimes, dont les parents d’enfants tués dans la fusillade, accusés d’être des acteurs. Alex Jones, dont les propos ont été recensés par le New York Times, s’est alors attaqué directement à des parents, moquant leurs passages à la télévision. Poursuivi en justice dans ce dossier, l’homme a fini par reconnaître avoir eu tort et a été condamné en 2022 à verser près de 1,5 milliard de dollars de compensation à des familles de victimes.
Depuis qu’il a pris les rennes de X, Elon Musk, qui reprend régulièrement des thèses d’extrême droite en ligne, a rétabli de nombreux comptes de personnalités néonazies ou précédemment bannies pour leur militantisme d’extrême droite. Mais en novembre 2022, il avait placé la limite à Alex Jones, expliquant n’avoir « aucune pitié » pour « ceux qui utilisent la mort d’enfants pour leur gain personnel, leur célébrité ou à des fins politiques ».
Finalement, le propriétaire du réseau social a participé, ce dimanche, à un échange vocal en direct avec Alex Jones et en compagnie de nombreuses personnalités d’extrême droite. Interrogé sur la politique de modération du réseau social, M. Musk a alors simplement rétorqué que X s’en tiendra à la loi, et prendra des mesures contre les comptes qui enfreignent la loi aux Etats-Unis ou dans le reste du monde.