Face à la pénurie énergétique qui se profile cet hiver, Enedis va couper le chauffe-eau de certains Français grâce au compteur Linky. Cette mesure vise à éviter un black-out pendant les pics de consommation de la mi-journée.
Ce 27 septembre 2022, un nouvel arrêté a été publié dans le Journal officiel. Comme le rapporte l’UFC-Que Choisir, il autorise Enedis et les fournisseurs d’électricité à « désactiver la fermeture du contact pilotable » chez certains Français entre « 11 h et 15 h 30 ».
À lire aussi : des coupures d’Internet à craindre cet hiver à cause de la pénurie d’électricité ?
Une mesure qui passerait inaperçue
En clair, l’arrêté permet aux fournisseurs de couper l’enclenchement automatique de certains équipements pendant les heures creuses de mi-journée, à savoir entre 12 h et 14 h. En d’autres termes, seul le chauffe-eau devrait être affecté. Concrètement, les ballons d’eau chaude de certains foyers seront débranchés du réseau si les pouvoirs publics en font la demande.
Durant une période maximale de deux heures, le cumulus d’eau chaude cessera de se remplir. Si vous avez déjà programmé votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne la nuit, rien ne changera pour vous. Par contre, si celui-ci chauffe l’eau pendant la journée, il sera automatiquement déconnecté du réseau électrique. La chauffe aura plutôt lieu au cours de la nuit, « comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients», note Enedis.
« Hormis de gros besoins d’eau chaude au milieu de la journée, la mesure pourrait passer inaperçue », explique l’UFC-Que Choisir.
Contrairement à certaines rumeurs apparues sur les réseaux sociaux, Enedis ne va pas couper l’électricité des utilisateurs. La mesure est cantonnée à un seul équipement pendant un pic de la consommation électrique. Vous pourrez toujours regarder la télévision, surfer sur votre ordinateur, et prendre une douche (jusqu’à épuisement de votre stock d’eau chaude) quand la mesure est enclenchée. « Du point de vue du client, il n’y a pas d’impact », rassure Enedis.
4,3 millions de foyers concernés en France
Cette mesure ne concerne pas tous les Français. Seuls sont les foyers équipés d’un compteur électrique Linky verront leur chauffe-eau désactivé durant la mi-journée. De plus, il faut avoir souscrit à un contrat heures creuses – heures pleines avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Selon Enedis, 4,3 millions de ménages seront théoriquement concernés par la précaution.
A priori, les Français ne se rendront pas compte qu’Enedis a désactivé leur ballon d’eau chaude. Néanmoins, l’arrêté prévoit que les fournisseurs informent leurs clients au moins une semaine avant. Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), l’entité à l’origine de l’arrêté, assure de plus réserver la mesure à certains clients bien précis.
La restriction sera mise en place à partir du 15 octobre 2022. L’arrêté prévoit la fin des coupures à distance pour le 15 avril 2023.
Linky, un atout contre les coupures d’électricité
L’initiative devrait contribuer à éviter les coupures d’électricité pendant les pics de consommation. Comme le rappelle la RTE, l’un des principaux pics de la journée est entre midi et 14 h, à l’heure du déjeuner. C’est notamment à ce moment-là que les coupures d’électricité sont les plus probables.
En désactivant à distance les ballons d’eau chaude, Enedis espère économiser 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire choisie. C’est l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. La RTE affirme que cette mesure exceptionnelle devrait contribuer à soulager le réseau électrique lorsqu’il est le plus fragile.
Le gestionnaire souligne que le fonctionnement des chauffe-eaux électriques pendant le temps de midi représente 3 % de la consommation nationale. Or, il suffit « d’une baisse de la consommation nationale de 1 à 5 % » pour éviter les black-out « dans la majorité des cas », rappelle Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.
« Le compteur Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable », déclare la RTE.
In fine, le compteur Linky s’impose comme un atout dans le cadre de la pénurie énergétique qui frappe l’Europe. Sur son compte Twitter, Enedis précise d’ailleurs que la coupure de certains appareils à distance est rendue possible par Linky.
Pour éviter les pics de consommation du midi et un éventuel déséquilibre sur la demande en ⚡️ cet hiver, à la demande des autorités et grâce au compteur Linky, les ballons d’eau chaude vont automatiquement chauffer la nuit, en heures creuse. (3/6)
— Enedis (@enedis) October 4, 2022
Source :
UFC