Image : Dell.
Dans le cadre de la conception de produits durables, Dell a montré comment il utilise la télémétrie et la robotique pour accélérer la réparation des ordinateurs portables en présentant les mises à jour de son ordinateur portable conceptuel « Luna ».
Certains ordinateurs portables Dell, comme le Latitude E5270, ont obtenu une note de 10 sur 10 pour leur réparabilité, selon le site iFixit. L’ordinateur portable Concept Luna de Dell, dévoilé en décembre dernier, vise à aller plus loin avec un design qui ne comporte que quatre vis, avec un minimum d’adhésifs et de soudures pour maintenir les composants internes en place.
La conception permettrait à un réparateur d’insérer un outil de type tournevis sur le côté de l’appareil pour déverrouiller le châssis et, à partir de là, retirer le clavier, l’écran, les ventilateurs, la batterie, la carte mère et les haut-parleurs à la main ou avec un robot.
Système de télémétrie et automatisation
La dernière itération de son projet d’ordinateur portable modulaire prévoit l’ajout d’un système de télémétrie pour surveiller les composants individuels et d’un robot, à l’instar du désassembleur d’iPhone d’Apple, Daisy.
La partie télémétrie de Concept Luna vise à résoudre le problème de l’usure des composants matériels à différents stades, par exemple une carte mère qui tombe en panne alors que le clavier et l’écran sont encore en bon état. « Notre Concept Luna peut équiper et connecter des composants individuels à la télémétrie pour optimiser leur durée de vie. Dans sa forme la plus simple, cela s’apparente à la manière dont nous entretenons nos véhicules : nous ne jetons pas toute la voiture lorsque nous avons besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins », explique Dell dans un billet de blog.
Le robot industriel est doté de deux bras conçus pour le démontage et le tri des pièces. « L’ajout passionnant de la robotique et de l’automatisation sert de catalyseur pour accélérer le désassemblage efficace des appareils, mesurer l’état des composants et leur utilité restante, et mieux comprendre quels composants peuvent être réutilisés, remis à neuf ou recyclés, afin que rien ne soit gaspillé », détaille Dell.
« Cette vision a des implications vastes et durables pour nous, nos clients et l’industrie dans son ensemble, alors que nous travaillons ensemble pour réduire les déchets électroniques. »
Un concept non commercialisé
Le concept a progressé au point qu’un représentant de Dell a pu démonter l’ordinateur portable dans une démonstration pour Ars Technica en une minute. Il a démontré que l’écran pouvait être retiré en insérant une broche à la base de l’écran qui libère un loquet permettant de le retirer du châssis.
La durabilité et la réparabilité sont de plus en plus à l’ordre du jour pour les consommateurs et les fabricants de matériel informatique. Les législateurs américains et européens qui souhaitent réduire les déchets électroniques font également avancer les lois sur le droit à la réparation.
Le dispositif de Dell est encore un concept – et n’est donc pas à vendre. Mais certains fournisseurs ont déjà capitalisé sur l’appétit pour du matériel plus réparable, comme le fabricant néerlandais de smartphones Fairphone, qui a sorti son Fairphone 4 modulaire de quatrième génération 5G en octobre dernier. Le fabricant américain Framework a mis à jour son ordinateur portable modulaire l’année dernière et a récemment sorti une édition Chromebook, avec un processeur Intel Core i5-1240P de 12e génération.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));