Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
L’entreprise d’Elon Musk pensait pouvoir tordre le bras des régulateurs européens avec un simple tweet. Raté. L’autorité néerlandaise (RDW) a fermement démenti l’arrivée validée du FSD pour 2026 et demande aux fans de Tesla d’arrêter le harcèlement.
Lire Conduite autonome : Tesla tente un coup de pression, les Pays-Bas recadrent sèchement Elon Musk
Meta savait que couper Facebook faisait du bien à ses utilisateurs. Le géant des réseaux sociaux aurait pourtant choisi de taire une étude interne qui établissait un lien clair entre son réseau social et des effets néfastes sur la santé mentale, selon une plainte déposée aux États-Unis.
Oups. L’iPhone 16 n’était pas totalement en règle avec la loi imposant l’activation du contrôle parental dès la première configuration. Alertée par l’ANFR, Apple a dû corriger le tir avec iOS 26.
Lire L’ANFR oblige Apple à corriger l’iPhone 16 et son contrôle parental
À la suite d’une erreur de prix, le géant de l’électronique MediaWorld a vendu des iPad pour 15 euros. Certains clients sont repartis avec leur tablette, avant de recevoir un message de l’enseigne.
Lire 15 € pour un iPad : un magasin fait une énorme erreur et veut récupérer les iPad vendus
À chaque semaine ou presque son évolution majeure de modèles IA. Après Google et Gemini 3, c’est donc au tour d’Anthropic de dévoiler Claude Opus 4.5, le « meilleur modèle au monde » pour les agents, pour coder et pour l’utilisation informatique en général. Un sacré programme.
Lire Coup dur pour Gemini 3 et ChatGPT 5.1 : le nouveau Claude fait déjà tout mieux
Frayeur et réactivité dans l’espace. Après une collision avec un débris orbital, la Chine a dû lancer en urgence une mission non habitée pour sécuriser le retour de ses astronautes. Le vaisseau Shenzhou-22 est bien arrivé à bon port ce 25 novembre.
Lire Mission de sauvetage réussie : la Chine livre une capsule de secours à sa station spatiale Tiangong
La vidéo du jour
Xiaomi a décidé de ne plus proposer de mise à jour pour un de ses smartphones vedette… une histoire banale sur le papier, mais elle est révélatrice de la stratégie du constructeur comme l’explique Maeva.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.