Les deux entreprises roue dans la roue pour enfanter un processeur IA en 3 nm pour les PC portables ?
NVIDIA et MediaTek, le couple people du hardware
Le mariage entre NVIDIA et MediaTek pour concevoir des puces automobiles est officiel et consommé depuis longtemps. Mais des rumeurs suggérant que les deux entreprises ont d’autres projets en tête circulent régulièrement. En mai dernier, elles évoquaient un processeur pensé pour équiper des consoles portables. Désormais, des informations initialement partagées sur Weibo ouvrent une nouvelle piste : celle d’un processeur IA pour les ordinateurs.
Ce processeur serait gravé en 3 nm. À en croire Tom’s Hardware US, il atteindrait la phase du tape-out (l’étape finale du processus de conception) avant la fin du mois d’octobre. Mais étrangement, la production de masse n’interviendrait qu’en fin d’année 2025, ce qui paraît assez incohérent et contradictoire avec ce qui précède.
Cette réserve faite, un partenariat MediaTek / NVIDIA autour d’un processeur pour ordinateurs portables n’a naturellement rien de farfelu. Il s’inscrirait dans une tendance maintenant bien amorcée par Qualcomm avec ses Snapdragon X Series, celles des puces Windows-on-Arm.
GPU : NVIDIA ?
Que MediaTek envisage de suivre le chemin de Qualcomm pour s’attaquer sérieusement aux PC n’a bien entendu rien d’ubuesque. À propos du savoir-faire de MediaTek en matière de conception CPU, inutile de gloser dessus. Dans le secteur des smartphones, cela fait maintenant quelques générations que l’entreprise taïwanaise cherche à concurrencer Qualcomm sur le très haut de gamme des SoC avec sa série Dimensity 9000 ; celle-ci a d’ailleurs tout récemment reçu son dernier né, le Dimensity 9400. D’autres processeurs de la société équipent également quelques Chromebooks ; forcément, rien de comparable avec le nouvel élan pris par Qualcomm sur le secteur des laptops pour le moment.
Ceci dit, si les Snapdragon X Series sont convaincants sur bien des points, il y a un aspect sur lequel ils pèchent : celui de la puissance graphique. En matière de conception de GPU, et en l’occurrence d’iGPU, Intel et AMD conservent clairement une longueur d’avance.
Or, lorsque vous pensez GPU, difficile de ne pas penser NVIDIA. Certes, sur le marché des ordinateurs grand public, l’entreprise se limite pour l’instant à des GPU dédiés, autrement dit à des cartes graphiques, mais son portefeuille comprend plusieurs conceptions de SoC pour d’autres secteurs. Forcément, pour MediaTek, s’associer à NVIDIA, c’est profiter de l’image de marque de sa partenaire, et bien sûr, de ses compétences ; pour NVIDIA, une telle collaboration ouvrirait les portes d’un nouveau marché, celui des iGPU, et ce, sans avoir à se soucier de gérer l’intégralité des IP du SoC.
Bref, nous verrons si tout ceci n’est que spéculation, ou au contraire précognition. Toujours d’après la source, des marques comme Dell, HP, Lenovo et Asus figureraient déjà sur la liste des clients potentiels (bon, Lenovo, HP et Dell sont les trois plus importants vendeurs de PC portables, donc encore heureux qu’ils soient investis). À ce stade, la seule concrétisation du couple MediaTek / NVIDIA est la plateforme Dimensity Auto Cockpit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
TrendForce