Le cours du Bitcoin vient de connaître un brusque sursaut. Une rumeur provenant d’un média spécialisé réputé a mis le feu aux poudres sur X, provoquant une hausse soudaine de la valeur de la cryptomonnaie. On revient sur ce qu’il s’est passé.
Ce lundi 16 octobre 2023, le cours du Bitcoin a enregistré une brusque augmentation. En l’espace de quelques minutes, la cryptomonnaie a grimpé de 10 %, passant la barre des 29 000 dollars. Le Bitcoin est monté autour des 29 400 dollars avant de se stabiliser dans la zone des 28 000 dollars. Comme on peut le voir sur CoinMarketCap, le sursaut a été de courte durée. Il a fallu moins d’une heure pour que le cours redescende.
À lire aussi : Le cours du Bitcoin plonge et c’est encore la faute de FTX
Une rumeur à l’origine du sursaut du Bitcoin
La brusque envolée du Bitcoin a été provoquée par un tweet de CoinTelegraph, un média américain spécialisé dans les cryptomonnaies. Le média, dont la réputation est plutôt solide, y annonçait l’approbation du premier ETF (Exchange-Traded Fund), un fonds d’investissement négocié en bourse, consacré au Bitcoin aux États-Unis. Un ETF est un instrument financier très répandu parmi les investisseurs institutionnels pour négocier des actions, des indices boursiers, des métaux ou n’importe quel autre actif.
Le tweet, rapidement supprimé, assurait que la SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur financier des États-Unis, avait finalement donné son accord au lancement de l’ETF Spot Bitcoin de Blackrock, déposé quelques mois plus tôt. Cette annonce a embrasé les investisseurs. En effet, le marché des cryptomonnaies attend avec une impatience non dissimulée l’arrivée de l’iShares Bitcoin Trust.
Un ETF très attendu
D’après de nombreux observateurs, cet événement devrait redynamiser tout l’écosystème en permettant aux investisseurs américains de s’exposer au Bitcoin sans devoir en détenir sur la blockchain. Certains s’attendent même à ce que l’ETF propulse directement le Bitcoin au-delà des 150 000 dollars. C’est pourquoi le marché a brusquement réagi. Les spéculateurs ont voulu gonfler leurs réserves de BTC pour profiter d’une hausse hypothétique.
Malheureusement, il s’est vite avéré que CoinTelegraph avait commis une erreur. Par le biais d’Eleanor Terrett, une journaliste de Fox News, BlackRock a promptement démenti la nouvelle. C’est pourquoi le cours est vite redescendu. Ce sursaut inattendu a fait perdre 100 millions de dollars en cryptomonnaies aux traders qui ont parié à la baisse ou à la hausse sur le Bitcoin.
« Cela illustre la sensibilité de la classe d’actifs à toute bonne nouvelle », explique Ben Laidler, analyste chez eToro, précisant que le Bitcoin est « disproportionnellement sensible à tout signe d’évolution du marché ».
Pour Larry Fink, le patron de BlackRock, cet événement démontre l’intérêt des investisseurs pour le roi Bitcoin. Interrogé par Fox Business, le dirigeant, qui a récemment fait volte-face sur le sujet des actifs numériques, estime en effet qu’il s’agit d’une « preuve de l’intérêt refoulé pour les cryptomonnaies ».
« Nous recevons des demandes de clients du monde entier qui veulent investir dans les cryptomonnaies », déclare Larry Fink, soulignant que les investisseurs sont à la recherche d’une forme de valeur refuge en misant sur le Bitcoin.
Aux origines de l’erreur
Dans un article sur son site, CoinTelegraph est revenu sur les circonstances ayant mené à la publication d’une fausse information de cette ampleur. Apparemment, un membre de la rédaction a été brièvement abusé par une capture d’écran partagée sur X. Celle-ci y affirmait que l’ETF avait bien été approuvé. Le média a failli relayer l’information sur son site avant de se raviser, vraisemblablement incapable de retrouver la source. Malheureusement, la publication prévue sur X a été mise en ligne par un membre de la rédaction, en violation avec la procédure habituelle du média.
Pour le moment, la demande d’ETF est toujours en attente d’approbation auprès de la SEC. Le gendarme financier doit se prononcer sur la demande de BlackRock avant le 15 janvier 2024. Il est toujours possible que la SEC repousse l’échéance au 15 mars 2024. La SEC doit aussi statuer sur les demandes analogues émises par des sociétés comme ARK Invest et 21Shares. Dans le sillage de BlackRock, de nombreuses entités du monde la finance ont en effet soumis des demandes d’ETF Bitcoin à la SEC.