Le cours du Bitcoin est dans le rouge. Une décision prise par FTX a brusquement pénalisé le marché des cryptomonnaies. En parallèle, une annonce de Coinbase en Inde a généré un vent de panique. On fait le point sur les causes de la baisse.
Ce lundi 11 septembre 2023, le Bitcoin a soudainement dévissé. Le cours de la cryptomonnaie est repassé sous le seuil clé des 25 000 dollars. C’est la première fois depuis le 15 juin que le roi Bitcoin s’échange à un prix aussi bas. Par la suite, le cours s’est réinstallé juste au-dessus des 25 000 dollars. C’est néanmoins la quatrième semaine de suite que le Bitcoin clôture dans le rouge.
L’ensemble du marché crypto a été pénalisé par la baisse du Bitcoin. La valorisation globale de l’écosystème a touché la zone des 1000 milliards de dollars. La plupart des altcoins, dont l’Ether, ont brièvement perdu une partie de leur valeur.
À lire aussi : Un Bitcoin à 185 000 dollars – cet événement va-t-il propulser le cours de la crypto ?
Une baisse signée FTX
Ce nouveau coup dur serait en partie imputable à FTX, l’exchange de cryptomonnaies qui a déclaré faillite l’année dernière. Dans le cadre de la procédure de restructuration, initiée par les tribunaux américains, la plateforme cherche en effet à obtenir l’approbation réglementaire pour vendre 3,4 milliards de dollars de cryptomonnaies.
En fouillant dans les comptes, chaotiques et mal organisés, de l’empire de FTX, les avocats ont en effet pu retrouver 7 milliards de dollars. Parmi les fonds récupérés, on trouve notamment 1,16 milliard de dollars de Solana, 560 millions de dollars de Bitcoin et 192 millions de dollars d’Ether. Des stablecoins ont également été recensés. La nouvelle direction souhaite revendre ces cryptoactifs dans les plus brefs délais.
Les investisseurs craignent qu’une liquidation massive génère une forte pression vendeuse sur un marché toujours fragile. Interrogée par nos confrères de l’AFP, Susannah Streeter, analyste financière chez Hargreaves Lansdown, explique que « les spéculations vont bon train sur le fait que les actifs en cryptomonnaies récupérés lors de l’effondrement de la bourse FTX soient soudainement mis sur le marché ». Les observateurs redoutent que l’opération puisse « exercer une forte pression à la baisse sur le cours du Bitcoin ».
Un marché qui anticipe
Pour limiter l’impact de la vente sur le marché, FTX a prévu de segmenter l’opération. Concrètement, l’entreprise veut vendre jusqu’à 100 millions de dollars de tokens par semaine. Une clause de la demande prévoit néanmoins de monter jusqu’à 200 millions de dollars hebdomadaires. Ces fonds doivent notamment permettre de rembourser les neuf millions de victimes de FTX, qui ont jusqu’au 20 septembre pour déposer un formulaire de réclamation.
La Cour des faillites du Delaware examinera la requête de FTX ce mercredi 13 septembre 2023. Comme toujours, le marché a donc anticipé l’effet d’un événement bien en amont. Interrogé par nos confrères du média spécialisé Decrypt, Evgen Verzun, fondateur de la plateforme de gestion d’actifs Kaizen Finance, explique avoir « remarqué des baisses avant même le début de la vente ».
« Nous verrons une baisse jusqu’à ce que la vente commence », prophétise Verzun, qui souligne que d’autres incidents similaires, comprenant « des ventes à grand volume », ont déjà pénalisé le marché par le passé.
La mésaventure de Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, pourrait également être l’un des catalyseurs de la baisse du marché. L’informaticien russo-canadien a en effet été victime d’une attaque informatique. Des hackers sont parvenus à prendre le contrôle de son compte X. Ils ont alors partagé un site web de phishing promettant un NFT gratuit. Au terme de l’attaque, les abonnés de Buterin ont perdu près de 700 millions de dollars en cryptomonnaies. De l’aveu de Vitalik Buterin, les pirates sont arrivés à leurs fins grâce à une attaque SIM Swap, aussi connue sous le nom de SIM jacking. En clair, les attaquants ont piraté son numéro de téléphone afin de contourner la double authentification. Le piratage a pu effrayer certains investisseurs.
Un séisme venu d’Inde
Une décision prise par Coinbase a par ailleurs pu contribuer au déclin de la cryptomonnaie. La plateforme new-yorkaise va en effet restreindre une partie de ses activités en Inde à partir du 25 septembre 2023. Les utilisateurs indiens, qui ne respectent les nouvelles normes de la plateforme, seront privés d’accès. Seuls les usagers qui n’ont pas divulgué assez d’informations sont concernés, indique CoinTelegraph. Temporairement, les nouvelles inscriptions sont cependant bloquées afin de se plier aux exigences réglementaires.
L’annonce a été mal interprétée dans un premier temps. Rapidement, des rumeurs ont couru, affirmant que Coinbase quitte le marché indien. Ce n’est pas le cas, mais, encore une fois, le marché crypto a cédé à la panique. Un porte-parole précise que Coinbase reste engagé en Inde sur le long terme et que l’exchange prévoit même de « renforcer sa présence sur ce marché important ». Notez que l’Inde est un marché très important pour l’industrie des cryptomonnaies. En effet, le pays compte 156 millions d’utilisateurs de cryptoactifs, révèle Statista. À titre de comparaison, une étude de Crypto.com estime qu’il y a 425 millions de détenteurs de crypto dans le monde.
Ce n’est pas la première fois de l’été que le Bitcoin plonge brutalement. Le mois dernier, la monnaie numérique a perdu une partie de sa valeur à la suite de la faillite du promoteur immobilier China Evergrande aux États-Unis. Une décision de SpaceX a également accentué l’érosion du cours. La firme d’Elon Musk a en effet revendu tous ses bitcoins.
Source :
Decrypt