Le cours du Bitcoin va-t-il bientôt battre le record des 100 000 dollars ?

Cours Bitcoin Record


Depuis l’élection de Donald Trump, le Bitcoin multiplie les records. En l’espace de quelques jours, le cours de la cryptomonnaie est passé de 70 000 à 93 000 dollars. Conformément à ses promesses de campagne, Donald Trump devrait œuvrer à l’assouplissement du cadre réglementaire autour des monnaies numériques, notamment en limogeant le patron de la SEC, le régulateur financier des États-Unis.

© CoinMarketCap

Par ailleurs, il prévoit de mettre sur pied une réserve stratégique de bitcoins pour faire des États-Unis la capitale mondiale de la crypto. C’est pourquoi tout le secteur des cryptomonnaies est actuellement en effervescence.

« Les actions crypto, comme celles des sociétés de minage de bitcoin cotées en bourse et des proxies, dont Microstrategy et Coinbase, figurent également parmi les instruments les plus performants des marchés boursiers depuis les résultats électoraux », analyse Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, dans une réaction adressée à 01Net.

Une hausse prévisible du Bitcoin ?

Stimulé par le Bitcoin, tout le marché des cryptomonnaies s’affiche dans le vert. La valorisation globale de l’écosystème s’est hissée au-delà des 3 100 milliards de dollars. C’est un record historique pour le monde des monnaies numériques, qui met définitivement de côté les traumatismes de 2022, dont la mort brutale de FTX et du stablecoin UST.

Le boom du Bitcoin profite également d’autres facteurs que la victoire de Donald Trump. Le cours de la cryptomonnaie a en effet tiré profit du fameux halving, qui est survenu en avril dernier. Aux yeux d’Agne Linge, la responsable de la croissance de la néobanque WeFi, la hausse du cours était donc prévisible. D’un point de vue historique, le Bitcoin démarre « toujours son rallye post-halving du Bitcoin autour d’octobre, atteignant généralement un pic en novembre ou décembre ».

« Cette tendance s’est manifestée en 2017 et 2021, et semble se répéter cette année », rappelle Agne Linge dans une réaction envoyée à 01Net.

À lire aussi : Le Dogecoin fait mieux que le Bitcoin, et c’est encore grâce à Elon Musk

Cap vers les 100 000 dollars ?

Pour beaucoup d’observateurs, ce n’est que le coup d’envoi du nouveau marché haussier du Bitcoin et des cryptomonnaies. Sur son compte X, Éric Larchevêque, cofondateur de la licorne française Ledger, n’y va pas par quatre chemins et prédit « qu’il dépassera les $100k d’ici la fin de l’année ». Il va même plus loin et assure que le cours du Bitcoin « atteindra les $250k avant fin mai 2025 ».

Donald Trump Bitcoin conference 2024
© Conférence Bitcoin de Nashville 2024

Pour justifier ses prédictions, l’entrepreneur met en avant la mise en place d’une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis. Il ne s’agit pas que d’une promesse lancée par Donald Trump pour convaincre les détenteurs de cryptomonnaies.

En amont des élections, la sénatrice républicaine Cynthia Lummis a dévoilé une proposition de loi allant dans ce sens. Après la victoire de Trump, la sénatrice du Wyoming a confirmé ses intentions en indiquant qu’elle souhaite faire adopter le « Bitcoin Act » dans les 100 premiers jours du mandat de Donald Trump. Elle ajoute que cette réserve pourra en partie reposer sur la conversion du stock d’or des États-Unis en bitcoins.

Dans le sillage des États-Unis, d’autres puissances pourraient se mettre à accumuler du Bitcoin, ce qui devrait mécaniquement gonfler le prix de l’actif. Pour Simon Peters, cette tendance pourrait « agir comme un puissant levier pour le prix du bitcoin, le propulsant bien au-delà des six chiffres ». Mais, comme nous l’explique l’analyste, il est impossible de « savoir jusqu’où ira le prix du bitcoin, cela reste incertain ».

En miroir du cofondateur de Ledger, une grande partie des observateurs adhèrent cependant au narratif d’un Bitcoin qui s’échange à 100 000 dollars avant la fin de l’année. Interrogé par CoinTelegraph, Lennix Lai, le directeur commercial de l’exchange OKX, voit « des signaux d’un changement de paradigme » qui indiquent que le Bitcoin va finalement franchir le seuil des 100 000 dollars. Geoff Kendrick, analyste de la banque Standard Chartered, précise que « nous pourrions raisonnablement y parvenir d’ici, franchement, le jour de l’investiture » de Donald Trump, rapporte CNBC.

Même son de cloche du côté de Josh Gilbert, analyste d’eToro. Pour l’expert financier, le marché n’a pas encore atteint « les niveaux d’euphorie » des précédents cycles. Comme Eric Larcheveque, Guy Armoni, associé directeur du Fonds HDI, voit plus loin et prophétise allégrement un Bitcoin à plus de 200 000 dollars dans les mois à venir :

« Si cette tendance se poursuit, non seulement nous verrons Bitcoin à 100 000 $ cette année, mais je prévois que le marché haussier s’étendra jusqu’en 2025, Bitcoin nous surprenant potentiellement en atteignant jusqu’à 250 000 $ ». 

Le retour de la volatilité et la menace d’une correction

Même si le Bitcoin se dirige vers les 100 000 dollars, ou va encore plus haut, il faut s’attendre à des baisses, voire à de brusques dégringolades. Comme le souligne Éric Larchevêque, il est loin d’être impossible que le cours du Bitcoin retombe à « $50k d’ici là avant de remonter (car la volatilité est extrême ». Plus un actif voit son prix monter ou descendre rapidement et de façon significative, plus sa volatilité est élevée. Ces montagnes russes ont rythmé la vie du Bitcoin depuis sa création en 2009.

Agne Linge lance un avertissement analogue aux investisseurs. La responsable de WeFi estime qu’une partie des détenteurs risque de vendre leurs bitcoins pour dégager des bénéfices quand certains seuils seront atteints. Il est courant que les investisseurs retirent une partie de leurs gains à mesure que le Bitcoin explose à la hausse :

« Avec 100 % des investisseurs en Bitcoin actuellement bénéficiaires, des prises de bénéfices pourraient bientôt débuter, comme cela se produit dans tous les marchés financiers ». 

En d’autres termes, « le marché pourrait continuer à croître jusqu’à la fin novembre, suivi d’une possible correction ». Cette correction, c’est-à-dire une baisse notable, mais temporaire, du prix d’un actif ou d’un marché après une période de forte hausse, s’annonce « saine ». Celle-ci pourrait déboucher sur « une nouvelle reprise massive des prix ».

Aux yeux de certains observateurs, la correction s’annonce particulièrement rude. Le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, redoute même que le cours du Bitcoin termine l’année 2024 sous la barre des 60 000 dollars. C’est loin d’être impossible et l’histoire du Bitcoin l’a prouvé à plusieurs reprises. Depuis sa naissance, la cryptomonnaie s’est très souvent effondrée, perdant une grande partie de sa valeur en quelques jours, voire en quelques heures. Il y a deux ans, le cours du Bitcoin est même repassé sous les 20 000 dollars, plombé par le vent de panique qui a soufflé lors de la chute de FTX. Aux yeux de Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et fervent défenseur du Bitcoin, il n’y a néanmoins pas de raison que le cours du Bitcoin recule fortement dans un avenir proche. Pour lui, il va sans dire qu’il organisera « une fête des 100 000 dollars » avant le réveillon du Nouvel An.

L’après-investiture, un gouffre d’incertitude ?

Certains investisseurs redoutent par ailleurs une sévère correction après l’investiture de Donald Trump. Si le républicain ne tient pas ses promesses, ou tarde à les tenir, la déception pourrait prendre le pas sur l’optimisme qui règne actuellement sur le marché des cryptoactifs. C’est l’avis de Tim Kravchunovsky, fondateur et PDG de Chirp, sur CryptoNews :

« Si toutes les promesses faites par Trump durant sa campagne se concrétisent, il y a effectivement de quoi être optimiste concernant l’avenir des cryptomonnaies aux États-Unis. Cependant, la situation pourrait encore évoluer dans un sens comme dans l’autre. Une fois l’euphorie initiale retombée, il nous faudra observer si Trump tient réellement ses engagements ».

Cette vague de désillusion pourrait contribuer à tirer les prix vers le bas, ce qui compromettrait la perspective d’une hausse s’étirant bien au-delà des 100 000 dollars. C’est pourquoi les premiers mois du second mandat de Donald Trump seront scrutés de près par les investisseurs, les spéculateurs et les détenteurs de cryptomonnaies…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.