Le cristallier Baccarat victime d’une attaque informatique

Le cristallier Baccarat victime d’une attaque informatique


“Chères clientes, chers clients, nous faisons face à un incident technique. Les commandes en ligne et les livraisons sont temporairement suspendues.” Voici le message qui s’affiche en ce moment sur le site du cristallier de luxe Baccarat. Ce “symbole de l’art de la célébration et de la joie de vivre à la française”, créé en 1764, fait en réalité face à à un piratage informatique.

Equipes mobilisées

“Baccarat fait l’objet d’une cyberattaque qui contraint partiellement son fonctionnement et son activité, mais l’entreprise continue de fonctionner et les équipes sont mobilisées pour continuer à servir ses clients”, a déploré l’entreprise, basée en Meurthe-et-Moselle, dans un communiqué partagé le 27 septembre. Comme le signale France Bleu, une partie de l’activité de la cristallerie est toutefois réduite sans que l’on sache pour le moment si cela a un impact sur la production.

Reste que des données de l’entreprise, qui compte environ 1100 salariés à travers le monde, sont actuellement indisponibles. On ignore s’il faut comprendre que des fichiers ont été chiffrés ou s’ils sont tout simplement hors ligne. “Mais rien n’indique pour l’instant que des données personnelles ou confidentielles des clients, salariés ou partenaires aient été compromises”, assure l’entreprise.

Appel à la vigilance 

La cristallerie a expliqué communiquer sur ce piratage informatique « par souci d’anticipation et de prévention des risques potentiels”. “Nous prenons contact avec la plupart de nos clients, partenaires et fournisseurs pour les appeler à la plus grande vigilance”, a ajouté la directrice générale, Maggie Henriquez. L’entreprise appelle ainsi ses clients et ses fournisseurs à signaler tout message suspect qui pourrait avoir été envoyé dans la foulée de cette intrusion.


De manière classique, Baccarat a fait appel à des prestataires externes pour évaluer les dégâts, déterminer les systèmes d’information touchés et préparer un retour progressif à la normale. En 2022, le parquet de Paris avait ouvert 611 enquêtes sur des cyberattaques, un chiffre légèrement supérieur à celui (602) de 2021.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.