Le sort s’abat sur le programme Artemis I et le lancement du super lanceur SLS qui doit réaliser des tests à proximité de la Lune : le lancement prévu ce mardi a été annulé pour cause de tempête.
Le SLS de la NASA attendra donc sagement dans son abri et la date du 27 septembre doit être décalée suite au passage prévu de la tempête tropicale Ian qui évolue actuellement entre la Jamaïque et la Floride. La tempête pourrait se transformer en ouragan dans le golfe du Mexique, représentant ainsi un risque pour le décollage.
Déjà plusieurs reports
La fusée américaine a déjà repoussé plusieurs fois son décollage suite à divers avaries ou problèmes lors des dernières vérifications. La plus importante était une fuite d’hydrogène qui aurait pu entrainer l’explosion des réservoirs.
Le lancement de la fusée devait intervenir le 29 aout dernier depuis le pas de tir de Cap Canaveral. Le programme doit permettre de faire revenir hommes et femmes à la surface de la Lune, néanmoins cette première mission vise surtout à tester les équipements.
Des vols habités en 2024
Artemis I ne sera pas un vol habité, puisque ce sont des mannequins qui seront placés dans la capsule Orion au sommet du super lanceur. La capsule ira ainsi faire quelques tours de la Lune avant de revenir sur Terre après 42 jours de mission. Ce n’est qu’avec Artemis III qu’une femme ira fouler le sol lunaire, à l’horizon 2025.