Le décollage de la mission Artemis I vers la Lune n’aura finalement pas lieu le 14 novembre prochain. Alors que la fusée SLS et le vaisseau spatial habitable Orion restent sur le pas de tir au centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, le lancement est une nouvelle fois repoussé.
Au plus tôt, le lancement est désormais prévu pour le mercredi 16 novembre avec une fenêtre de tir de 120 minutes qui s’ouvrira à 01h04 heure locale (07h04 heure de Paris). La décision pour cette fenêtre de lancement est néanmoins encore susceptible d’être modifiée.
Mission vers la Lune qualifiée d’historique par la Nasa, Artemis I a connu deux tentatives avortées fin août et début septembre à cause de problèmes techniques, dont une fuite d’hydrogène liquide lors du remplissage des réservoirs de la fusée.
Une nouvelle alerte ouragan
La troisième tentative a été contrariée par l’ouragan Ian qui avait touché la Floride. Avant son passage, la Nasa avait pris la décision de mettre la fusée à l’abri dans le bâtiment d’assemblage. Si cette fois-ci il n’y a pas de retour dans le bâtiment d’assemblage, le report est également en lien avec une alerte ouragan.
La tempête subtropicale Nicole devrait se transformer en ouragan et atteindre la Floride mercredi ou jeudi. » L’ajustement de la date de lancement prévue permettra aux employés de répondre aux besoins de leurs familles et de leurs foyers, et donnera suffisamment de temps logistique pour remettre la fusée dans sa configuration de lancement après la tempête « , écrit la Nasa concernant la mission Artemis I.
L’Agence spatiale américaine indique que la fusée Space Launch System est capable de résister à des vents d’environ 140 km/h. » Selon les prévisions actuelles, les plus grands risques sur le pas de tir sont les vents violents qui ne devraient pas dépasser la conception de SLS. «
Vol de qualification pour SLS et Orion
La Nasa ajoute que la fusée SLS mesurant près de 100 m de haut est conçue pour résister à de fortes pluies sur le pas de tir et les écoutilles de la capsule Orion ont été sécurisées afin d’éviter toute intrusion d’eau. Bien évidemment, d’autres précautions et mesures ont été prises sur le pas de tir.
La mission Artemis I est sans équipage à bord. C’est le vol de qualification de SLS et d’Orion. La capsule spatiale habitable survolera la Lune, puis sera propulsée à plus de 64 000 km au-delà de notre satellite naturel. Après un deuxième survol de la Lune, elle sera injectée sur sa trajectoire de retour sur Terre. La mission se terminera par un amerrissage dans l’océan Pacifique.
Le programme Artemis doit marquer le retour d’astronautes de la Nasa sur la Lune, avec la perspective d’établir une présence humaine durable à la surface du pôle Sud de la Lune.