Le déconfinement de Shanghai ne mettra pas fin à la pénurie de composants

Le déconfinement de Shanghai ne mettra pas fin à la pénurie de composants


En Chine, les autorités de Shanghai vont assouplir cette semaine les restrictions mises en place à la suite de la résurgence de la Covid-19. La ville a en effet annoncé que les résidents des zones jugées à faible risque seront libres de se déplacer dans la ville, d’utiliser les transports publics et de conduire sur les routes à partir de ce mercredi 1er juin à minuit.

Les différentes mesures de confinement décrétées ces dernières semaines dans l’Empire du Milieu avaient entravé la production chez les principaux fournisseurs des géants américains de la technologie, notamment Tesla, Apple ou encore Cisco.

Pour autant, la levée des restrictions ne devrait pas mettre fin aux pénuries pesant sur les chaînes d’approvisionnement.

Apple et Tesla victimes des restrictions

Tesla a dû arrêter en avril la production de sa Gigafactory, située à Shanghai, pour se conformer aux restrictions sanitaires. Dans certaines zones, ces restrictions ont débuté dès le mois de mars, avant de devenir un confinement total à l’échelle de la ville, alors que les infections augmentaient.

Des sources indiquent que l’usine de Tesla est actuellement à 70 % des niveaux de production d’avant le dernier confinement.

Les principaux fournisseurs d’Apple, Pegatron, Quanta et Compal Electronics – qui assemblent respectivement les iPhone, les MacBook et les iPad – figurent aussi parmi les usines locales touchées par les restrictions imposées par la ville de Shanghai.

Des systèmes en « boucles fermées » controversés

La réouverture progressive de Shanghai, qui débute ce mercredi, ne signifie pas que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie technologique sont terminés.

Malgré la réouverture de la capitale économique chinoise, Cisco prévoyait au début du mois de faibles bénéfices faibles pour le prochain trimestre. En raison notamment de la congestion attendue dans les ports et les aéroports, qui affectera à la fois les exportations de la Chine et les importations de matières premières vers la Chine.

De son côté, Apple prévoit une réduction de ses ventes au troisième trimestre 2022, à hauteur de 8 milliards de dollars. La production de l’iPhone 14, qui devrait normalement être annoncé en septembre, aurait été décalée de plusieurs semaines par rapport au calendrier normal.

Enfin, certaines entreprises, comme Tesla, ont trouvé une méthode controversée pour contourner les décisions des autorités chinoises : elles ont pu reprendre partiellement la production en avril en utilisant des systèmes en « boucle fermée ». Ces systèmes prévoient que les salariés restent sur site pendant environ un mois à la fois, avec des tests effectués sur toute personne entrant ou sortant, afin de garantir la production.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.