Le démontage du nouvel ultraportable d’Apple révèle que la chaleur est évacuée uniquement par de la pâte thermique et de la bande de graphite. Apple a aussi augmenté la capacité de la batterie par rapport à la version M1.
Les spécialistes du démontage de iFixit ont jeté leur dévolu sur le dernier MacBook Air d’Apple, que nous avons eu l’occasion de tester. Ils ont tout d’abord constaté, comme nous, qu’il n’y a que quatre vis à retirer pour ôter le capot arrière, ce qui est très pratique.
Mais la surprise se situe surtout au niveau du refroidissement. On le sait, Apple mise sur un refroidissement passif, sans ventilateur. Mais contrairement au modèle M1, le MacBook Air M2 ne possède aucun dissipateur thermique. L’ordinateur ne comporte dans ses entrailles que de la pâte thermique et de la bande de graphite. On peut les voir à partir de 2 min dans la vidéo ci-dessous.
Ceci explique la température plus élevée de l’ordinateur, dotée d’un processeur plus puissant, en usage intensif. Nous avons mesuré un maximum de 47,4 degrés, contre seulement 37 degrés pour la version M1. De son côté, le MacBook Pro, plus épais et doté d’un ventilateur, se situe en dessous des 42 degrés. Notre test a aussi montré que le MacBook Air M2 est obligé de throttler un peu ses performances en usage intensif, à cause de la chaleur.
Autre changement entre les deux générations : la batterie. Apple opte pour une capacité de 52,6 Wh pour la version M2, contrairement à ce qui était officiellement annoncé, contre 49,9 Wh pour le modèle M1 (voir à 3 min 22 s dans la vidéo). Cela permet à la machine de conserver une très bonne autonomie.
Le démontage révèle que les haut-parleurs ont changé de place (visible à 2 min 20 s). Ils sont désormais placés au-dessus du clavier au lieu d’être mis sur les côtés dans le MacBook Air M1. Ce changement s’explique par le fait que le boîtier unibody en aluminium n’est pas perforé pour laisser passer le son, comme c’est le cas du le boîtier du MacBook Air 2020.
L’extraction de la carte mère montre la présence d’une seule puce de mémoire flash de 256 Go pour le stockage, au lieu de deux puces de 128 Go (voir à 1 min 30 s dans la vidéo). Cette constatation est également valable pour le MacBook Pro M2 avec 256 Go de stockage. Un détail qui n’en est pas un, car cela a un effet direct sur les performances en lecture et écriture de ces machines.
Enfin, les démonteurs d’iFixit ont aussi trouvé un accéléromètre sur la carte mère, mais son usage n’est pas encore connu. On peut imaginer une détection des chutes ou de l’orientation, mais Apple n’a rien dit à ce sujet.
Source :
YouTube iFixit