Le département du Loiret victime d’une attaque informatique

Fuite de données visant Econocom: le poste d’un prestataire avait été compromis


Un nouveau département français victime d’une attaque informatique. La collectivité du Loiret vient en effet d’annoncer avoir été ciblée le week-end dernier. “Par mesure de précaution, la réception et l’envoi de mails, l’accès aux serveurs ou à certains logiciels métiers ont été interrompus”, précise le département dans un communiqué.


La collectivité n’a pas précisé la nature de l’intrusion, les investigations numériques étant en cours. Mais elle a souligné que pour le moment, “aucun signal de fuite de données n’a été détecté”.

Cellule de crise 

Le département est assisté de l’entreprise Orange Cyberdéfense dans la réponse à cet incident – une cellule de crise a également été ouverte. Comme le précise le site Actu.fr, la plainte déposée par la collectivité a entraîné la saisie, quelques jours plus tard, de la section spécialisée du parquet de Paris.



“Les équipes informatiques s’emploient à résoudre cet incident dans les plus brefs délais”, a enfin indiqué la collectivité. Après avoir suspendu pendant une journée le numéro d’accueil des usagers, cette ligne a ainsi été rétablie, même si les outils numériques les plus importants restent toujours indisponibles.

Menace élevée 


Le site du département est resté de son côté accessible. Et si le service départemental d’incendie et de secours a “été impacté”, il n’y a eu “aucune conséquence sur le fonctionnement des numéros de secours et de la prise en charge”.


Dans un rapport récent de sept pages, le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques avait justement analysé la menace informatique visant les collectivités. Le Cert-FR notait ainsi une moyenne de dix incidents par mois affectant des collectivités entre janvier 2022 et juin 2023, représentant 17% des cas traités par l’Anssi sur cette période. Quarante deux incidents avaient affecté un département et douze des régions, des chiffres “élevés”, avait remarqué l’Anssi.




Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.