le deuxième vol d’essai est pour bientôt

Starship ne sera peut-être pas prêt à temps pour Artemis 3


Objet de tous les fantasmes de colonisation et d’exploration du système solaire, la fusée Starship a tenté un premier vol d’essai le 20 avril dernier. Portée par un lanceur Super Heavy, la tentative a bien débuté, permettant de faire décoller l’ensemble mais a dû être interrompue durant l’ascension après la détection d’anomalie, imposant sa destruction.

SpaceX s’est déclarée très satisfaite de ce premier résultat qui a déjà fourni de précieuses données de vol même si la mission n’a pas atteint l’orbite terrestre et que le pas de tir a été littéralement soufflé par le décollage.


Assez rapidement, Elon Musk a souligné qu’un nouveau tir serait tenté dans les mois suivants. C’est que Starship est au coeur des projets de la NASA et sa capacité d’emport sera nécessaire pour acheminer des matériaux et assurer une occupation temporaire de la Lune.

Nouvel essai statique des moteurs Raptor

La fusée Starship elle-même pourrait servir de station orbitale d’entraînement pour les astronautes et de point d’attente en vue de déplacements plus lointains. La finaliser rapidement lèverait un certain nombre d’incertitudes et renforcerait le calendrier des missions dans lesquelles elle sera impliquée.

Si aucune date fixe n’est encore donnée pour un nouveau tir de Starship, les préparatifs battent leur plein. Ce 25 août, SpaceX a procédé à un démarrage statique des moteurs du booster Super Heavy à Boca Chica (Texas).

Le tir statique n’a duré que quelques secondes mais a permis l’allumage simultané des 33 moteurs Raptor, même si deux d’entre eux se sont éteints prématurément. C’est un meilleur résultat que l’essai précédent du 6 août qui n’avait duré que 3 secondes et avait vu quatre moteurs s’arrêter.

En attente du feu vert de la FAA

La firme n’a pas indiqué si ce nouvel essai était assez satisfaisant pour envisager un nouveau tir de Starship mais il pave la voie d’un nouveau tir, peut-être dans les prochaines semaines.

Il faudra toutefois obtenir un nouveau feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration) après validation des modifications apportées par rapport au précédent tir.

Un bon millier de corrections ont été apportées au design tandis que le pas de tir s’accommode désormais d’un système de projection d’eau pour mieux encaisser le décollage.

Elon Musk indiquait en juin que le prochain vol de Starship aura de meilleures chances de réussite, même si, avec 60% de chances estimées, il pourrait bien ne pas encore atteindre l’orbite terrestre.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.