Depuis le lancement de la série iPhone 15 et de l’OS mobile iOS 17, les sous-versions ont défilé pour corriger une multitude de petits défauts dans la nouvelle plate-forme mobile.
Apple vient de lancer iOS 17.1.1, dernière évolution d’une série de multiples mises à jours en moins de deux mois de présence sur le marché, sans parvenir encore à trouver une forme stabilisée qui réduira le rythme des correctifs à apporter.
Cette course aux bugs de iOS 17 aurait conduit Apple à mettre en pause le développement en cours de la génération suivante iOS 18 et de macOS 15, le temps de se concentrer uniquement sur les défauts de l’OS mobile actuel.
iOS 18 mis en pause, trop de problèmes avec iOS 17
Selon le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle chez Apple, aurait décidé d’une pause d’une semaine pour les salariés travaillant sur iOS 18 afin de s’occuper du grand nombre de bugs constatés dans iOS 17 et macOS 14 Sonoma.
La pause va permettre de redéployer une partie des effectifs à la correction de ces nombreux petits défauts et de ramener iOS 17 aux standards de qualité attendus. La situation semble donc être suffisamment atypique pour déclencher une réponse spécifique dans l’organisation du travail d’Apple.
Les bugs observés semblent avoir échappé aux phases de test internes et vont demander une semaine de passage en revue, ce qui prépare sans doute une ou plusieurs mises à jour supplémentaires de iOS 17 dans les semaines ou mois à venir.
Classiquement, Apple propose généralement une version pleinement stabilisée de son OS mobile vers le mois d’avril, environ six mois après la distribution initiale.
Revenir aux standards de qualité
De la perte d’autonomie aux problèmes de restauration des données lors d’un changement d’iPhone en passant par des soucis de burn-in de l’écran ou de difficultés avec le NFC pour le système de paiement Apple Pay et avec certains véhicules BMW, les soucis ont été nombreux, même s’ils peuvent relever de problématiques spécifiques rencontrées par un petit nombre d’utilisateurs.
Rien ne dit encore si cette pause dans le développement de iOS 18 et macOS 15 aura un impact sur leur calendrier de lancement. Apple a rarement manqué ses fenêtres de tir en matière de lancement logiciel.
Mark Gurman précise que iOS 18 et macOS 15 ont déjà franchi l’étape M1 de leur développement et que le passage à l’étape M2 est donc reporté au lieu de démarrer directement dans la foulée.
Entre les versions beta et la possibilité de retarder le lancement de certaines fonctionnalités, iOS 18 comme macOS 15 devraient être dévoilés à temps pour l’événement WWDC en juin 2024 et mis à disposition en septembre, si Apple maintient ses habitudes.