Si Samsung, Huawei, Motorola et quelques autres ont commencé à investir le segment des smartphones pliants et proposent chaque année de nouveaux modèles depuis 2019, Apple ne s’est pas encore lancée dans ce domaine particulier.
La firme californienne travaille cependant sur le sujet, comme en témoignent les brevets déposés depuis plusieurs années et les quelques rumeurs évoquant régulièrement la perspective d’un appareil électronique équipé d’un écran souple repliable.
Le premier d’entre eux ne serait pas un iPhone mais plutôt une tablette iPad pouvant plier son écran pour se transformer en ordinateur d’appoint avec clavier virtuel. Les iPad Pro sont déjà mis en valeur pour leur capacité à se transformer en petit ordinateur une fois équipés d’un dock/clavier ou en liaison sans fil.
Le projet va bon train
Et selon le site Digitimes, le projet, en évolution depuis quatre ans, serait en phase d’accélération avec des collaborations avec les fournisseurs en vue d’un lancement d’une première production pilote fin 2024.
Le choix d’un iPad pliant pour commencer viendrait du fait que la production sera moins importante et par là moins risquée pour une première génération de produit avec écran pliable.
Selon les sources de Digitimes, le design de l’iPad pliant ne serait pas encore totalement finalisé et l’objectif serait de parvenir à réduire les coûts, ce qui pourra conduire à d’utimes modifications internes.
La charnière, composant stratégique
Comme les autres fabricants, Apple s’est attachée à raffiner la charnière, en quête d’une optimisation et d’une efficacité de design, et l’écran souple, avec en tête la problématique de la pliure centrale, bien visible sur les appareils de Samsung, un peu moins sur d’autres.
Tout ceci semble préparer une production de masse pour 2025 qui reste le créneau le plus optimiste avancé par les analystes et les observateurs. La nouveauté de l’écran pliable pourrait contribuer à relancer les ventes des tablettes iPad dans un marché globalement en recul.