Voici un exemple type de bridage volontaire et calculé des marques visant à promouvoir plus facilement leur nouveau matériel : le DLSS 3 est avancé par Nvidia comme une technologie exclusive à ses RTX 40 sous Ada Lovelace... Pourtant, un joueur a réussi » l’impossible » en l’activant sur sa RTX 2070.
Nvidia a largement mis en avant le DLSS 3 lors de la présentation de ses cartes graphiques GeForce RTX 4080 et 4090. La technologie de Deep Learning Super Sampling a fait un bond en avant avec Ada Lovelace, principalement par la présence de nouveaux coeurs Tensor dédiés à l’IA. Ainsi, Nvidia a évoqué la possibilité de multiplier par 4 les performances en jeu et de gagner ainsi des FPS sans rogner sur la qualité graphique affichée à l’écran.
En marge, Nvidia annonçait que le DLSS 3.0 ne serait déployé que progressivement sur les titres à compter de ce mois d’octobre, tout en précisant que seules les RTX 4080 et RTX 4090 y auraient droit…
Les joueurs disposant d’une RTX 2000 ou RTX 3000 étaient ainsi invités à patienter dans l’espoir de voir la technologie arriver un jour, ou alors à basculer vers les nouvelles cartes de la marque…
Le DLSS 3.0 en avance sur les anciennes cartes ?
Finalement, il n’y aurait pas besoin d’attendre plus que cela, suite aux travaux réalisés par un développeur. L’utilisateur JusDax a ainsi annoncé sur Reddit être parvenu à activer le DLSS 3.0 sur sa RTX 2070 dans le jeu Cyberpunk 2077.
Via un simple petit fichier de configuration, ce dernier aurait ainsi réussi à activer la fonction et à booster sévèrement ses performances dans le titre de CD Projekt Red pour afficher 80 images par seconde en 1440p, contre 35 à 40 images secondes avant.
Néanmoins, il précise que la prise en charge n’est pas complète pour le moment, et que cela entraine parfois une certaine instabilité du jeu avec des pertes de frames à certains moments.
Le fichier de configuration aurait été glané auprès de certains « contacts » au sein de Nvidia, et il se refuse à le partager pour le moment, il est donc impossible de vérifier que l’activation a bien eu lieu.
Reste que l’affaire pourrait pousser Nvidia à accélérer le portage de la technologie sur ses anciennes cartes graphiques. Mais pour la marque le geste n’est pas rentable : si les joueurs venaient à profiter d’un regain de performances sur leurs anciennes cartes, l’attrait pour la nouvelle génération serait réduit d’autant… Pas certain donc qu’Nvidia accepte de faire bouger les choses…