D’ici peu, le classement des SUV électriques dotés de la plus grosse autonomie fera de la place à deux modèles français sur son podium. Renault Scénic électrique et Peugeot e-3008 ambitionnent de devenir les meilleurs de leur catégorie et faire en sorte de reprendre une longueur d’avance sur le marché de la voiture électrique. Un retour en force de l’industrie française qui a pris le temps, mais qui tient aujourd’hui à protéger ses lignes d’assemblage, produire en gros volumes et proposer pour cela des modèles parmi les moins chers.
Renault souhaite démarrer en trombe et pour cela, la marque au losange a déjà dépensé du budget pour promouvoir son futur Scénic électrique sur Netflix, avec une apparition dans une série « Bodies ». Le constructeur au Losange a aussi fait appel à Jean-Michel Jarre pour faire les choses en grand du côté de l’avertissement sonore aux piétons, lorsque le véhicule évoluera sous les 30 km/h. Enfin, pour satisfaire tous les clients, chacune des finitions est éligible au bonus écologique grâce à une parade assez peu subtile.
Peugeot n’est pas en reste et a déjà présenté les lignes de son SUV électrique e-3008 dans son fief historique à Sochaux, le temps d’une journée où l’ensemble de la presse a été conviée. En suivant, la marque au Lion a fait appel au journal télévisé de 20 heures sur TF1 pour annoncer une partie des prix de son e-3008. L’un comme l’autre des SUV cherche donc à obtenir l’approbation et l’intérêt d’un large public. Lequel remportera la mise ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce comparatif Peugeot e-3008 vs Renault Scénic électrique.
Prix et disponibilités
Pour comparer le Renault Scénic électrique et le Peugeot e-3008, il faut avant tout se pencher sur les prix. Les deux SUV électriques visent à intégrer un marché jusqu’à présent très cher, qui par la concurrence des marques asiatiques et de la Tesla (Model Y) a vu ses prix commencer à baisser. En France, l’accès au bonus écologique sous 47 000 euros a aussi influencé les constructeurs et c’est bien ce que visent Renault et Peugeot pour profiter d’un coup de pouce pour l’accès à leurs véhicules.
Le moins cher sera le Scénic électrique. Le SUV électrique de Renault démarre à 39 990 euros là où le e-3008 débute à 44 990 euros. Avec le bonus écologique de 4 000 euros inclus, cela équivaut donc à un prix d’achat de 34 990 euros pour le Renault Scénic électrique et 40 990 euros pour le Peugeot e-3008. Forcément, les versions proposées à ce prix ne sont pas celles disposant de la meilleure autonomie.
- Renault Scénic électrique à partir de 39 990 euros (34 990 euros bonus inclus) en 170 ch avec une batterie de 60 kWh pour 430 kilomètres d’autonomie
- Peugeot e-3008 à partir de 44 990 euros (40 990 euros bonus inclus) en 210 ch avec une batterie de 73 kWh pour 527 kilomètres d’autonomie
Si la Peugeot e-3008 coûte 5 000 euros de plus, elle propose toutefois une autonomie supplémentaire de presque 100 kilomètres. Mais ce n’est pas le seul point sur lequel la Peugeot e-3008 “d’entrée de gamme” fait mieux que le Renault Scénic électrique d’entrée de gamme. Le SUV sochalien est aussi plus puissant et possède naturellement une batterie plus grosse.
Il faudra maintenant se pencher sur les équipements et les finitions : Peugeot en propose seulement deux (Allure et GT) alors que Renault articule la gamme du Scénic électrique sous quatre versions (Evolution, Techno, Esprit Alpine et Iconic). Notons que les deux niveaux les plus chers sur le Scénic dépassent les 47 000 euros, mais restent accessibles au bonus écologique car Renault a intégré le supplément tarifaire pour les équipements au registre des options. Cela veut dire que le « prix de base » théorique reste sous le plafond d’accès au bonus écologique. Malin.
Tous les prix du Renault Scénic E-Tech 2024
Batterie de 60 kWh 170 ch
- Finition Evolution : 39 990 euros
- Finition Techno : 41 990 euros
Batterie de 82 kWh 220 ch
- Finition Techno : 46 990 euros
- Finition Esprit Alpine : 48 990 euros
- Finition Iconic : 52 490 euros
Tous les prix du Peugeot e-3008 2024
Batterie de 73 kWh 210 ch
- Finition Allure : 44 990 euros
- Finition GT : 46 990 euros
Batterie de 98 kWh 230 ch
- Finition Allure : NC
- Finition GT : NC
En termes de disponibilité, Renault et Peugeot joueront du coude là encore. Le Scénic électrique et le Peugeot e-3008 en version 73 kWh sont prévus pour le premier semestre 2024. Peugeot souhaite réserver à la deuxième partie de l’année sa version Grande Autonomie qui emportera une batterie de 98 kWh pour atteindre théoriquement les 700 kilomètres. Nous ne connaissons pas encore ses prix, mais ils devraient être supérieurs à ceux admissibles pour le bonus écologique.
Conception
Un Scénic made in France, high tech et recyclé
Le bonus écologique régit des ventes de voitures électriques en France et par conséquent, les constructeurs se plient à ses règles. Depuis la fin de l’année 2023, est désormais pris en compte le critère de lieu de fabrication et de la distance pour acheminer les véhicules sur le marché français. Peugeot et Renault ont donc pris soin de faire appel à leurs usines françaises pour la production des Scénic électrique et e-3008. Mais lequel est le plus local ?
Du côté du Renault Scénic électrique, on prône un assemblage de la voiture à Douai (Nord) sur la même base qu’une Mégane. La batterie est assemblée à Cléon (Seine-Maritime), mais la marque au Losange se fournit en cellules auprès de LG Chem, qui les produit en Pologne. Elles sont d’une chimie NMC (nickel-manganèse-cobalt). À bord, plusieurs équipements visent à faire le succès du modèle, comme le ciel de toit en verre (Solarbay), produit en Allemagne et équipé d’une technologie française de chez Saint-Gobain, qui ne travaillait jusqu’à présent qu’avec Porsche sur son Taycan.
Pour promouvoir son modèle et abaisser son impact carbone, Renault a fait progresser la part de matières recyclées, qui passent ainsi en moyenne à 25 % (20 % pour la dernière Mégane). La marque aime comparer avec l’ancienne Zoé, qui n’était constituée qu’à 5 % de matières recyclées. Sur le haut de gamme, le nouveau Scénic électrique possède par exemple des sièges constitués à 100 % de matière recyclée.
Un e-3008 sochalien, sauf pour ses batteries
Comment Peugeot répond-il à Renault en termes de conception sur son e-3008 ? Pour son assemblage, la marque ne comptera pas sur ses usines en Slovénie, au Maroc ou en Espagne. Le SUV électrique sera produit à Sochaux (Doubs). Pour ses batteries, la nécessité de lancer rapidement le modèle a contraint la marque à faire appel aux batteries chinoises de BYD dans un premier temps. Ensuite, Peugeot passera sur des batteries françaises ACC avec la même chimie que celles de Renault, en NMC (nickel-manganèse-cobalt).
À bord, Peugeot souhaite se distinguer avec une banquette arrière chauffante. Cet accessoire est particulièrement rare, d’autant plus chez les marques généralistes. Sur la planche de bord, Peugeot rejoint Audi et l’habitacle de son nouveau Q6 e-tron avec une large dalle de 21 pouces incurvée, remplaçant à la fois l’écran central et l’écran derrière le volant. Pour la première fois, Peugeot a construit sa voiture sur une plateforme adaptée aux modèles 100 % électriques (STLA Medium). Néanmoins celle-ci n’est pas prévue exclusivement pour des motorisations électriques.
Différence de style
Renault fait du Peugeot
Depuis 2020, Renault a débauché le designer de Peugeot. Quatre ans après son changement d’entreprise, les premiers résultats de son dessin se dévoilent et le Renault Scénic est un excellent exemple. On retrouve effectivement des lignes que l’on aurait pu rapprocher à Peugeot. Le conflit s’est d’ailleurs senti du côté du projet e-3008 tant Peugeot a dû aller imaginer de nouvelles manières d’embarquer sa touche sportive et racée pour se différencier de Renault sur l’aspect esthétique.
Le Peugeot e-3008 est un SUV coupé, là où le Renault Scénic électrique reprend un format plus carré, sans chute de toit trop précoce à l’arrière. Les deux modèles font le pari des lignes angulaires et d’une calandre à damier avec un effet très similaire entre les deux. À leur manière, elles se rapprochent aussi avec l’usage de feux diurnes verticaux en plus de leur signature lumineuse horizontale. Toujours sur la partie avant, leur logo est aussi agrandi et placé bien au centre de la calandre. À l’arrière, Peugeot fait le pari d’un style plus musclé que celui de Renault, mais les deux n’hésitent pas sur les angles et sur une lunette arrière très réduite.
Différences d’habitacle
À l’intérieur, les deux marques campent davantage sur leurs acquis. On retrouve bien le Renault classique et ce que nous connaissons chez Peugeot depuis plusieurs générations déjà. Malgré la digitalisation, les deux marques restent confiantes sur leur design respectif en termes de planche de bord et d’ergonomie. On notera une fois encore que Peugeot prend plus de risques et ne plaira pas à tout le monde, même si le problème des compteurs au-dessus du petit volant semble réglé avec la nouvelle disposition du e-3008.
Technologies à bord
Les technologies du Peugeot e-3008
Peugeot aborde l’électrique sur son nouveau SUV e-3008 avec des équipements qui facilitent la vie de tous les jours, comme la pompe à chaleur et le planificateur d’itinéraire (pour savoir où s’arrêter pour recharger). À bord, l’écran de 21 pouces est complété d’une petite dalle tactile baptisée i-Toggles, pour y ajouter des boutons de raccourcis. La technologie s’invite donc à bord même si Peugeot fait globalement du Peugeot et que le e-3008 ne diffère pas tant d’un Scénic E-Tech.
Les technologies du Renault Scénic E-Tech
De son côté, Renault veut en mettre plein la vue avec une bande-son signée Jean-Michel Jarre, qui sera diffusée à destination des piétons lorsque le véhicule évoluera sous 30 km/h. Pour le conducteur, les ajouts de fonctionnalités se poursuivent à bord des nouvelles Renault, et le Scénic électrique adopte un coach virtuel qui analysera votre façon de conduire et vous proposera ainsi des conseils.
L’assistant vocal a élargi ses capacités annonce Renault, et l’intégralité de l’infodivertissement à bord est désormais basé sur Android Automotive 12 et de nombreux services de Google sont disponibles, comme son magasin d’applications (le Play Store). Enfin, la voiture est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif intelligent, arrivé sur le Renault Austral il y a un an.
Habitabilité et coffre
Différences de gabarit entre e-3008 et Scénic E-Tech
Pour être redoutable au quotidien dans les villes, les deux SUV électriques français jouent la carte du gabarit compact. Le Renault Scénic électrique mesure 4,47 m et le Peugeot e-3008 4,54 m. Seul Volvo fait plus court sur son EX30 avec 4,23 m. Les Volkswagen ID.4 et ID.5 font respectivement 4,58 et 4,6 m et le Model Y s’envole à 4,75 m. Entre eux, Skoda Enyaq iV et Hyundai Ioniq 5 mesurent 4,64 et 4,65 m.
En termes de hauteur, le Renault Scénic électrique est plus bas que le Peugeot e-3008, à respectivement 1,57 m et 1,64 m. Et en largeur, la différence est claire : 2,09 m pour le Renault Scénic E-Tech et 1,90 m pour le Peugeot e-3008.
Renault fait mieux
Forcément, Renault prend l’avantage sur la partie habitabilité et coffre. Au niveau des places arrière, les places étriquées de la Peugeot e-3008 dénotent face à celles de la Renault Scénic E-Tech. Que ce soit en termes d’espace pour la tête (le toit plongeant de la e-3008 est due à son design de coupé), de largeur (les 20 centimètres de plus du Scénic) et d’espace aux jambes (les 7 centimètres de différence en longueur).
Au niveau du coffre, le Scénic E-Tech admet 545 litres contre 520 litres sur le Peugeot e-3008. Pour Renault, c’est du niveau d’une Volkswagen ID.4 ou ID.5, et pour Peugeot, de celui d’une Hyundai Ioniq 5.
- Coffre Scénic : 545 litres et jusqu’à 1 670 litres
- Coffre e-3008 : 520 litres et jusqu’à 1 480 litres
Moteurs, batteries
Poursuivons le comparatif Peugeot e-3008 vs Renault Scénic E-Tech par un point sur les fiches techniques. Comment se différencient-ils en termes de motorisations et de batteries ? L’un des critères les plus importants pour l’obtention d’une voiture électrique avec une bonne autonomie et de bonnes reprises est clairement celui du moteur et des batteries.
D’un côté comme de l’autre chez Renault et Peugeot, on retrouve deux propositions de batteries. Mais elles ne sont pas les mêmes et Peugeot joue la carte des gros accumulateurs quand Renault se montre plus timide. Celles du Scénic sont de 60 kWh ou de 82 kWh. Celles du e-3008 sont de 73 kWh ou 98 kWh.
Du côté des moteurs aussi Renault se veut plus léger. Comme les batteries de son Scénic électrique sont plus petites, le constructeur propose un premier moteur de 170 ch et un autre plus performant de 220 ch. Il s’agit dans les deux cas d’un moteur synchrone et leur vitesse maximale est respectivement de 150 km/h et 170 km/h. Leur accélération au 0 à 100 km/h est de 8,4 secondes ou 9,3 secondes. À noter que Renault ne prévoit pas de proposer une version avec deux moteurs électriques.
Peugeot fait plus puissant avec un premier bloc électrique de 210 ch sur l’entrée de gamme équipé de la batterie de 73 kWh. Ensuite, on passe à 230 ch sur le modèle équipé de la plus grosse batterie. Pour ceux qui chercheraient à obtenir une puissance plus importante, Peugeot propose une version avec 320 ch qui embarque un moteur sur chaque essieu.
Autonomie et recharge
Des batteries et des moteurs des Renault Scénic électrique et Peugeot e-3008, qui remporte le match en matière d’autonomie ? En entrée de gamme comme sur le haut de gamme, Peugeot fait mieux, avec respectivement 527 kilomètres sur sa plus petite batterie et jusqu’à 700 kilomètres sur sa plus grosse batterie. Renault propose 430 kilomètres ou 625 kilomètres.
Renault se montre déjà transparent et confirme que ces chiffres sont une moyenne et qu’il s’agit des mesures WLTP. Ainsi, la marque au Losange en profite pour indiquer que sur autoroute son plus gros modèle sera plus proche des 370 kilomètres d’autonomie. Peugeot ne communique pas encore sur ses autonomies réelles, encore moins sur autoroute, mais il faudra aussi s’attendre à quelque chose sous les 450 kilomètres, forcément.
C’est déjà une prouesse quand on voit qu’une grande partie des voitures électriques éligibles au bonus écologique dépassent difficilement 400 kilomètres. Dans le comparatif, Peugeot remporte le duel de l’autonomie sur son e-3008 face au Scénic électrique, mais les deux modèles restent plutôt bien classés face au reste du marché.
- Autonomie Scénic E-Tech : 430 km ou 625 km selon les batteries
- Autonomie e-3008 : 525 km ou 700 km selon les batteries
Au chapitre de la recharge, la Peugeot e-3008 passe à 170 kW en pic sur les bornes de recharge rapide. Le Renault Scénic E-Tech se limite à 150 kW, mais possède une batterie plus petite. Les deux mettront donc un temps assez semblable pour se recharger. Sur borne triphasée, c’est match nul, à 22 kW maximum. À noter que le Peugeot e-3008 fait aussi bien qu’une Tesla Model Y.
Conclusion : Scénic E-Tech ou e-3008 ?
Au final, que retenir du match Renault Scénic E-Tech vs Peugeot e-3008 ? Pour résumer, le SUV électrique de Peugeot fait mieux en termes d’autonomie et de recharge, avec un moteur plus puissant et la possibilité d’une transmission intégrale grâce à l’aide de deux moteurs. Il est aussi plus compact et devrait récupérer l’ADN de la marque en termes d’agréments de conduite.
Côté Renault, on prône des prix plus attractifs, le bonus écologique sur toute la gamme, ainsi qu’un SUV électrique avec plus d’espace dans l’habitacle et dans le coffre. Il conviendra plus à une famille, en offrant plus de place pour les jambes et en largeur.
À venir ces deux prochains mois, les essais des Renault Scénic E-Tech et Peugeot e-3008 qui nous permettront de nous faire un meilleur avis sur les deux SUV électriques français. On attendra aussi Peugeot au tournant sur les prix de sa version Grande Autonomie, qui doit pouvoir offrir jusqu’à 700 kilomètres selon ses mesures WLTP. Renault devra nous convaincre sur son Scénic au quotidien, que ce soit en termes de recharge, d’autonomie réelle, de vie à bord et de confort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.