E-Note, un service de blanchiment de cryptomonnaies au cœur de l’écosystème criminel, vient d’être démantelé par les autorités américaines. Avant de fermer ses portes, il a permis de blanchir plus de 70 millions de dollars issus de cyberattaques.
E-Note, un service de blanchiment de cryptomonnaies, vient d’être démantelé par les forces de l’ordre américaines. Le service est soupçonné d’avoir blanchi plus de 70 millions de dollars entre 2017 et 2025. Les cryptomonnaies provenaient d’opérations orchestrées par des ransomwares ou d’autres crimes numériques d’envergure. Le service était en ligne depuis 2010.
À lire aussi : Arnaque à l’investissement crypto – un réseau de fraude fait des « milliers de victimes » en Europe
Un service utilisé pour brouiller les pistes
Pour blanchir les fonds, E-Note récupérait les cryptomonnaies et les transférait sur des portefeuilles blockchain par le biais d’une multitude de transactions différentes. Ce processus permettait de brouiller les pistes et de rester à l’abri des forces de l’ordre. Sans cette série de précautions, les autorités auraient facilement pu suivre les transferts sur la chaîne de blocs.
Le service a été massivement utilisé par « des organisations cybercriminelles transnationales », y compris des gangs qui se sont attaqués au « système de santé » et aux « infrastructures critiques américaines », indique le communiqué de la justice américaine.
Pour mettre un terme aux activités d’E-Note, le FBI s’est associé avec les forces de police de plusieurs pays européens, à savoir l’Allemagne et la Finlande. Les autorités ont obtenu et analysé d’anciennes images des serveurs d’E‑Note, incluant bases de données clients, historiques de transactions et informations d’administration, ce qui a permis d’identifier le fonctionnement interne du service et ses liens avec des groupes de ransomware. Les enquêteurs sont parvenus à infiltrer l’infrastructure du réseau criminel et à saisir les serveurs informatiques du service.
À lire aussi : Arnaque à la crypto – les États-Unis lancent une unité spéciale contre les centres d’escroquerie en Asie
Un pirate russe interpellé
Dans la foulée de l’enquête, les forces de l’ordre ont identifié le cerveau à la tête de l’opération. Il s’agit d’un ressortissant russe de 39 ans, Mykhalio Petrovich Chudnovets. Accusé de complot en vue de blanchir de l’argent, il a été interpellé par le FBI et risque une peine maximale de 20 ans de prison.
Cette opération d’envergure fait suite à la chute de Cryptomixer, un important service de mixage de bitcoins, au début du mois de décembre 2025. Les autorités américaines et européennes concentrent de plus en plus leurs efforts sur les services intermédiaires qui permettent de blanchir des actifs numériques volés ou extorqués. Le démantèlement intervient par ailleurs après la mise sous séquestre, deux ans plus tôt, d’un autre mixeur très populaire, ChipMixer, et l’offensive des autorités américaines contre Tornado Cash, inscrit sur liste noire depuis 2022.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.