Le controversé fondateur de FTX estime qu’il est toujours possible de faire renaître la plate-forme d’échange. D’après lui, il suffirait d’émettre une nouvelle cryptomonnaie pour rembourser tous les utilisateurs lésés par la faillite. Une fausse bonne idée ?
Depuis l’effondrement de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) enchaîne les déclarations controversées. Après avoir démenti les accusations de fraude et taclé son rival Changpeng Zhao, l’ancien milliardaire a surpris tout le monde en suggérant l’émission d’un nouveau token FTT.
Le trentenaire répondait à un tweet de Ran Reuner, trader et journaliste CNBC. Dans son message, celui-ci assurait que la création d’une nouvelle cryptomonnaie pourrait permettre de rembourser tous les créanciers de FTX. Selon les derniers documents juridiques, FTX doit de l’argent à plus d’un million de clients. Il manquerait plus de 8 milliards de dollars dans les caisses de l’entreprise, dont la gestion financière s’est récemment révélée désastreuse.
I continue to think that this would be a productive path for parties to explore! I *hope* that the teams in place will do so.
— SBF (@SBF_FTX) December 9, 2022
Une nouvelle cryptomonnaie pour rembourser les clients
Concrètement, le journaliste spécialisé recommande d’offrir le nouveau token à tous les créanciers en guise de remboursement. Il estime que l’augmentation du cours de la devise numérique pourrait profiter à toutes les personnes lésées dans la débâcle de l’exchange. Surtout, la manœuvre relancerait la plate-forme d’échange de crypto-actifs, en faillite depuis le 11 novembre 2022. Pour Sam Bankman-Fried, cette approche est viable :
« Je continue de penser que ce serait une voie productive à explorer pour toutes les parties ! J’*espère* que les équipes en place le feront».
L’entrepreneur encourage les avocats en charge de la procédure de faillite à se pencher sur cette solution. Entre les lignes, SBF se montre très critique envers les individus à la tête de son entreprise déchue. Ce n’est pas la première fois que l’ancien PDG laisse entendre que l’équipe menée par l’avocat John Ray III n’est pas à la hauteur de la tâche. Sam Bankman-Fried dit regretter d’avoir déposé le bilan. Sans cette erreur, il estime que tous les clients auraient déjà été remboursés. En effet, SBF prétend avoir reçu une offre d’investissement massif quelques minutes après la banqueroute.
Sauf surprise, il est peu probable que la nouvelle direction de FTX décide d’émettre un nouveau FTT. Ces dernières semaines, John Ray III s’est distancé des propos de Sam Bankman-Fried. Dans un communiqué officiel, le nouveau dirigeant a rappelé que SBF ne parlait plus au nom de FTX. Aux dernières nouvelles, la communication entre l’ancienne et la nouvelle direction est au point mort.
« John Ray et son équipe ne communiquent pas avec moi. Ils n’ont pas répondu et il n’a pas répondu à un seul des messages que je lui ai envoyé », regrettait récemment Sam Bankman-Fried.
Le FTT est lié à la débâcle FTX
Pour mémoire, le token FTT est l’un des facteurs ayant provoqué l’effondrement de l’empire de FTX. Créé en avril 2019, le token utilitaire permettait de payer les frais de trading sur FTX et de profiter de rendements élevés. De ce point de vue, le FTT est similaire à de nombreux autres jetons, comme le CRO de Crypto.com ou le BNB de Binance.
Malheureusement, il s’est avéré qu’une grande partie de la trésorerie de FTX, et de la société sœur Alameda Research, était constituée de FTT. De plus, le token était massivement utilisé en guise de garantie pour obtenir des prêts. Quand le cours du FTT a décroché, en amont de la faillite, les réserves de l’empire FTX se sont considérablement réduites. Dans ce contexte, on peut s’étonner que SBF estime qu’un second FTT soit la solution aux problèmes de liquidités de la plate-forme. De plus, on imagine mal comment le token pourrait gagner la confiance des investisseurs après le krach de FTX. Un remboursement émis en FTT aurait-il la moindre valeur ?
Notez que Do Kwon, le fondateur de Terra Labs, a déjà procédé de la sorte à la suite de la mort de l’écosystème Luna. Après le krach de l’UST, le développeur sud-coréen a organisé l’émission d’une nouvelle cryptomonnaie, le Luna 2.0. Cette seconde version devait permettre au projet de renaître de ses cendres. Sans surprise, ce token flambant neuf n’a pas conquis les investisseurs. Le cours du Luna vivote sous les 2 dollars, loin de son pic à 10 dollars en juin lors du airdrop. Pour l’heure, il est difficile de prédire un avenir radieux à la devise.
Le cours du FTT explose suite au tweet de SBF
La perspective d’un nouvel FTT apparaît comme très improbable. Quoi qu’il en soit, la proposition de Sam Bankman-Fried a donné un bref coup de fouet au cours du token FTT, qui périclite depuis la faillite. Ce 9 décembre 2022, le cours a frôlé les 2 dollars, en hausse de plus de 40 % en quelques heures. Par la suite, la valeur de la devise a joué aux montagnes russes avant de se stabiliser autour des 1,50 dollar.