le Français Blinky remporte la coupe du monde

le Français Blinky remporte la coupe du monde


Il n’a fallu qu’un court instant à Mathieu Huet, alias Blinky, pour localiser, à une centaine de mètres près, une rue dans une ville bulgare au sud de la frontière roumaine. Son adversaire, « MK », croit reconnaitre, à tort, le nord de l’Italie. Le public dans la salle exulte, tout comme les commentateurs, alors que « Blinky » prend une avance terrible sur cette manche.

Le Français a remporté, dimanche 15 septembre, la coupe du monde de Geoguessr, un jeu de logique, de géographie et surtout de mémoire ayant explosé en popularité depuis la pandémie due au Covid-19.

Sorti en 2013, Geoguessr, de la contraction entre « géo » et « deviner » en anglais, lâche le joueur dans un outil qu’il connait très bien : Google Street View. Une consiste à arpenter virtuellement une route au hasard, parcourue précidémment par une voiture de Google. Le but du jeu : identifier le lieu et le placer, sur une carte du monde. Panneaux routiers, intersections, paysage, langue… Tous les indices sont bons pour trouver les coordonnées les plus précises possible.

La coupe du monde de Geoguessr – commentée entre autres par « Rainbolt », joueur américain devenu un des visages du jeu – s’est donc déroulée à Stockholm, en Suède, du 11 au 15 septembre, après des phases de qualification dans différentes régions du monde.

« Blinky », qui l’a emporté 3 manches à 2 face à l’Américain « MK », était déjà bien connu de la communauté pour son talent, et fait l’objet même l’objet de « memes » sur le forum de discussion Reddit. Lors de la précédente (et première) coupe du monde de Geoguessr, le Français, Mathieu Huet de son vrai nom, s’était déjà hissé en finale. En décembre, le Guardian qualifiait le jeune homme d’alors 24 ans d’« invincible ».

Plétorique littérature

Au-delà de ces quelques champions, Geoguessr mobilise d’importantes communautés de passionnés, qui jouent mais aussi rédigent et s’échangent des guides géographiques longs de parfois plusieurs centaines de pages.

On y apprend à reconnaitre les panneaux de signalisation du monde entier, la manière dont les lignes sont peintes sur les routes selon les pays, la position du soleil en fonction des lieux, de l’heure et de la saison, ou simplement les subtiles différences visuelles entre différentes îles suédoises : peu de communautés en ligne ont produit une telle littérature.

Comme le rappelle un autre candidat français récemment interrogé par BFM-TV, à très haut niveau, Geoguessr n’est ainsi plus un simple exercice de géographie, mais nécessite de connaître également les rouages de Google Street View. A commencer par la cartographie inégale établie par l’entreprise américaine, qui ignore de nombreux pays.

Autre exemple : auprès de la chaine française, le joueur rappelle qu’au Ghana, le support installé sur le toit de la voiture pour tenir la caméra des voitures de Google est affublé d’un scotch plastique noir immédiatement reconnaissable.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.