Le nouveau Redmi Note 15 5G de Xiaomi mise sur la finesse, une robustesse « Titan » et l’IA pour s’imposer comme la référence de l’entrée de gamme en 2026.
Xiaomi vient tout juste de lever le voile sur sa nouvelle famille Redmi Note 15, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le géant chinois n’a pas fait les choses à moitié. Avec cinq modèles au compteur, cette génération marque un tournant clair : l’intelligence artificielle s’invite partout et le design franchit un palier. On a pu prendre en main le Redmi Note 15 5G, le cœur de cette gamme, et voici nos premières impressions.
Un look plus « premium » qui encaisse les chocs
La première chose à retenir quand on a ce Redmi Note 15 5G entre les mains, c’est sa finesse. Avec 7,35 mm d’épaisseur, il s’impose comme le modèle le plus fin de cette cuvée. Il est aussi plutôt léger avec moins de 180 grammes sur la balance (178 g). Ces choix sont pertinents et on se retrouve avec un smartphone bien fini, offrant une bonne prise en main. Xiaomi n’en oublie pas pour autant la robustesse et inaugure ici le concept de « Titan Durability ».
Le châssis est renforcé par un cadre en alliage d’aluminium et l’écran est protégé par un verre haute résistance capable d’encaisser une chute de 1,7 mètre sur du marbre. Le téléphone a même passé plus de 50 tests de résistance et bénéficie d’une certification SGS contre les chocs. Entre les mains, on ressent les efforts du fabricant pour rendre son modèle accessible et plus durable.
Côté look, le module photo arrière baptisé « floating volcanic deco » s’intègre avec beaucoup d’élégance à la coque. Le style tranche radicalement avec son prédécesseur pour se rapprocher de celui des variantes Pro de l’an dernier. En effet, Xiaomi n’a pas choisi la voie de l’originalité et il est difficile de ne pas faire le lien avec le Redmi Note 14 Pro 4G (et d’autres smartphones chinois) en terme de design. Le Redmi Note 15 5G mise sur l’efficacité et ce n’est pas forcément pour nous déplaire. L’appareil se décline en trois coloris : Glacier Blue, Mist Purple et un Black plus classique.

L’écran : du grand spectacle pour vos yeux ?
L’affichage est assuré par une dalle AMOLED de 6,77 pouces. Ce n’est pas seulement grand, c’est surtout très lumineux avec un pic annoncé à 3 200 nits. On profite également d’une profondeur de couleur 12-bit et d’un contraste de 8 000 000:1. Le Redmi Note 15 5G adopte un écran incurvé, avec des bordures fines, et un poinçon discret pour la caméra frontale.

On apprécie le taux de rafraîchissement de 120 Hz qui garantit une excellente fluidité lors du défilement des menus ou en plein jeu. Pour les amateurs de lecture nocturne, Xiaomi a intégré un système de gradation PWM à 3 840 Hz pour réduire la fatigue oculaire, certifié par TÜV Rheinland. Enfin, cet écran affiche une définition de 2 392 x 1 080 pixels et propose la technologie Wet Touch 2.0 pour rester réactif même avec les doigts mouillés.
Une partie photo dopée à l’intelligence artificielle
Sur la partie image, le Redmi Note 15 5G embarque un capteur principal de 108 Mpx (f/1,7) équipé d’une stabilisation optique (OIS). Son fabricant met en avant la polyvalence offerte par un seul objectif : il propose quatre focales équivalentes (24 mm, 28 mm, 35 mm et 72 mm), permettant de passer du paysage au portrait avec un « zoom » de qualité optique x3. Il faudra attendre le test pour savoir ce que ce Redmi Note 15 5G a dans le ventre avec son capteur, qui n’arrive pas seul. En effet, Xiaomi ajoute un ultra grand-angle de 8 Mpx avec une ouverture f/2,2.
S’il n’y a pas de troisième capteur à l’arrière, la firme veut que l’intelligence artificielle joue un rôle clé. Cette dernière vient renforcer les portraits avec des algorithmes qui affinent certains détails comme la texture de la peau ou les sourcils.

On trouve aussi des incontournables comme la gomme magique qui propose de supprimer un reflet sur une vitre ou d’effacer un passant gênant d’un simple geste. Enfin, une fonction Dynamic Shots 2.0 soutient le volet photo en facilitant le montage et le partage direct sur Instagram.
Pour les selfies, un capteur de 20 Mpx est présent à l’avant du smartphone.
L’innovation silicium-carbone au service de l’autonomie
Pour faire tourner la machine, Xiaomi a choisi le processeur Snapdragon 6 Gen 3 (gravé en 4 nm) et 6 à 8 Go de RAM selon le modèle. La mémoire vive peut atteindre 24 Go via extension logicielle, tandis que le stockage grimpe jusqu’à 512 Go. L’intégration de Google Gemini et de fonctionnalités comme Entourer pour chercher (Circle to Search) confirme le virage vers l’IA de ce segment.

Côté endurance, Xiaomi s’appuie sur la technologie silicium-carbone pour loger une batterie de 5 520 mAh dans son Redmi Note 15 5G. Elle permet de conserver un profil fin tout en offrant une grosse capacité et plus d’un jour et demi d’autonomie (38 heures d’utilisation selon le fabricant). Le smartphone supporte la charge turbo 45W et peut même dépanner vos accessoires grâce à la charge inversée de 18W.
Enfin, l’expérience sonore n’est pas oubliée avec des haut-parleurs stéréo offrant un boost de volume à 300 % et une compatibilité Dolby Atmos.
Notre premier verdict
Xiaomi semble avoir trouvé le bon curseur entre esthétique premium et fiche technique équilibrée. Le passage à des matériaux plus nobles, la certification IP65 contre l’eau et la poussière, et l’arrivée massive de l’IA font de ce Redmi Note 15 5G un candidat sérieux au titre de best-seller de l’année 2026.
S’il faudra attendre la confirmation des tarifs officiels, on se souvient que l’an dernier, la gamme Redmi Note 14 débutait à 199 euros pour culminer à 499 euros sur le modèle Pro+. Il fallait compter environ 299 euros pour mettre la main sur le Redmi Note 14 5G, son prédécesseur direct.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.