le futur du jeu vidéo est là

Une Nvidia Ace


Profitant du Computex 2024 à Taipei (Taïwan), Nvidia a montré son assistant gaming G-Assist, ainsi que les avancées de son système capable de transformer n’importe quel NPC d’un jeu en robot conversationnel, ACE.

Lors du Computex 2024, 01net a pu assister à une démonstration de Nvidia portant sur deux technologies qui peuvent radicalement changer l’approche du développement de jeu vidéo. Petite prise en main.

Nvidia G-Assist : le futur du wiki

Nvidia G-Assist est un assistant de jeu qui se présente sous la forme d’une petite fenêtre en bas à droite de l’écran. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une démonstration technique, Nvidia n’est même pas sûr de déployer à terme cette fonctionnalité. « Nous ne sommes même pas sûrs que ce soit à nous de le faire » nous confie le démonstrateur, dans la petite chambre d’hôtel réaménagée pour l’occasion où se déroule la démo.

Malgré cela, la fonctionnalité est déjà bluffante, même si nous l’avons vu buguer à deux reprises, l’IA ne comprenant alors pas vraiment la requête fournie. Précisons également que l’intégralité de la démonstration a été réalisée en utilisant un micro pour poser les questions, mais aussi en ayant recours à de la synthèse vocale pour entendre les réponses. Celle-ci était de très bonne facture, juste assez pour ne pas nous rappeler que nous parlions à un robot.

Nvidia G-Assist © 01net.com

Intégrée à Ark : Survival Evolved, l’assistant a pu répondre avec succès lorsque nous lui demandions comment apprivoiser un dinosaure, ou encore quel objet fallait-il utiliser dans l’inventaire pour réaliser telle ou telle action.

Mais ce qui nous le plus impressionner, c’est surtout lorsque le démonstrateur lui a demandé de changer les réglages graphiques du jeu pour réduire la consommation tout en conservant le rafraichissement au-dessus des 55 FPS. Non seulement G-Assist y est parvenu avec succès, mais il était en outre capable de fournir un graphe complet des performances des dernières minutes. Tout cela simplement en parlant à notre ordinateur, sans avoir besoin de passer par un quelconque écran de paramètres.

G-Assist utilise GPT 4 et n’impacte les performances du PC que de 2 à 5 % environ, nous a-t-on expliqué. Il n’est pour l’heure pas capable d’enregistrer une longue plage de votre session, ce qui empêche de poser des questions sur des évènements s’étant passé 1 ou 2 heures avant dans votre session. En revanche, G-Assist est capable de se rappeler des questions que vous lui avez posées d’une session sur l’autre.

Nvidia ACE : le futur du NPC

ACE avait déjà été présenté lors d’autres salons par Nvidia, mais nous avons pu l’essayer nous-mêmes. Pour rappel, il s’agit d’un système permettant virtuellement à n’importe quel NPC (personnage non jouable) dans un jeu vidéo de se transformer en chatbot.

Dans une démo technique mise sur pied par Nvidia et le studio Inworld, nous avons pu mener une petite enquête dans le hall d’entrée d’un hôtel, le tout en français et traduit automatiquement vers l’anglais sur le jeu. Trois personnages s’y trouvaient, dont un homme et une réceptionniste, qu’il fallait manipuler pour obtenir une information.

ACE nous a à plusieurs reprises bluffés par sa capacité à nous clouer le bec et à nous obliger à puiser en nous pour trouver de la répartie. De quoi ouvrir des perspectives étonnantes en matière de jeux d’enquête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.