Le futur du PC portable est-il là ? Avec le Zephyrus Duo, Asus lance le premier PC gaming au monde à double écran OLED 16 pouces

Le futur du PC portable est-il là ? Avec le Zephyrus Duo, Asus lance le premier PC gaming au monde à double écran OLED 16 pouces


Asus veut marquer les esprits, et les rétines, au CES 2026 avec le Zephyrus Duo : deux écrans OLED 3K et une RTX 5090 pour une expérience gaming et création sans précédent.

Parmi les annonces d’Asus au CES 2026, le Zephyrus Duo a de solides arguments pour faire s’arrêter tous les visiteurs sur le stand du fabricant. Cette année, la marque ne se contente pas d’une mise à jour technique pour son modèle le plus audacieux, elle redéfinit carrément ce qu’on peut attendre d’une station de travail nomade.

Le premier double écran OLED 16 pouces au monde

On connaissait déjà le concept, mais Asus le propulse dans une autre dimension. Le nouveau Zephyrus Duo (GX651) devient le premier laptop gaming à embarquer deux dalles tactiles OLED 3K de 16 pouces. À l’usage, c’est comme si on avait plus de 21 pouces de surface d’affichage dans un châssis qu’on glisse dans un sac à dos.

© Asus

Les deux panneaux présentent un temps de réponse de 0,2 ms et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La luminosité grimpe à 1 100 nits et l’écran bénéficie de la certification VESA DisplayHDR True Black 1000, ainsi que du support de Nvidia G-SYNC pour l’écran principal.

Une fiche technique qui donne le vertige

Pour alimenter de tels écrans, il fallait du lourd sous le capot. Asus n’a pas lésiné sur les moyens en intégrant le processeur Intel Core Ultra 9 386H (remplaçant du Core Ultra 9 285H), une belle bête de 16 cœurs taillé pour le multitâche intensif. Mais la véritable star, c’est la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5090 (135 W de TGP).

Asus Rog Zephyrus Duo 5
© Asus

On profite ici des dernières avancées en matière d’IA avec le DLSS 4, ce qui permet de pousser les réglages graphiques au maximum sans craindre les ralentissements. Pour garder tout ce beau monde au frais, le constructeur a revu son système ROG Intelligent Cooling avec une chambre à vapeur élargie et une feuille de graphite qui recouvre intégralement les composants clés. On trouve également 64 Go de RAM LPDDR5X-8533 pour faire tourner Windows 11 Pro dans les meilleures conditions.

Le reste de la fiche technique confirme avec la présence du wifi 7 et du Bluetooth 6.0, ainsi qu’une connectique comprenant un port HDMI 2.1, deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A ou encore deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) avec DisplayPort 2.1 et Power Delivery 3.0.

Cinq modes d’utilisation pour une polyvalence totale

C’est là que le Zephyrus Duo se démarque vraiment de la concurrence. Grâce à une charnière pivotant à et une béquille intégrée, on peut l’utiliser de cinq manières différentes:

  • Le mode Dual Screen pour une expérience multi-écran totale avec les deux écrans l’un au-dessus de l’autre.
  • Le mode Laptop qui propose une approche classique, au format 16 pouces, avec le clavier sous l’écran principal.
  • Le mode Sharing pour placer le Duo à plat 180°, permettant à chaque écran de faire face à un utilisateur.
  • Le mode Book oriente les écrans en portrait, parfait pour les développeurs ou la lecture de longs documents.
  • Le mode Tent qui permet à deux pesonnes de jouer ensemble, la charnière formant alors un A.

Par ailleurs, le clavier magnétique est désormais amovible. On peut le détacher pour l’utiliser sans fil via Bluetooth, ce qui permet de configurer son espace de travail exactement comme on le souhaite, même dans un avion ou un café bondé.

Asus Rog Zephyrus Duo 1
© Asus

Design premium et éclairage futuriste

Côté esthétique, Asus inaugure une finition Stellar Grey sur un châssis en aluminium usiné CNC, garantissant une rigidité à toute épreuve. On remarque aussi le nouveau système Slash Lighting : 35 zones de LED personnalisables logées sous un boîtier en verre pour affirmer son style.

Cette vitrine technologique a forcément un prix. Le ROG Zephyrus Duo sera disponible en France dans le courant de l’année 2026, avec un tarif débutant à 4 999 euros. C’est un investissement, mais pour ceux qui ne veulent faire aucun compromis entre puissance brute et confort de travail multi-écrans, c’est la machine ultime.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.