À force de l’annoncer, le « HomePad » d’Apple finira bien par arriver ! Une nouvelle salve de rumeurs permet de se faire une meilleure idée de ce futur (et toujours hypothétique) appareil dédié à la gestion de la maison connectée.
Un mix entre iPad et HomePod, c’est ainsi que la rumeur décrit depuis des mois l’appareil en cours de développement chez Apple. L’engin, baptisé logiquement « HomePad », aurait pour mission principale de contrôler les différents produits domotiques tout en offrant des fonctions de base comme la navigation sur le web et les appels vidéo.
Le HomePad d’Apple prend forme
Macworld a pu jeter un œil sur le code d’une version alpha d’iOS 26, et a pu établir quelques informations sur ce (plus si) mystérieux engin. Ce dernier porte le nom de code J490, il serait motorisé par une puce A18 — la même que l’iPhone 16 —, et il intégrerait une webcam ultra grand-angle avec Cadre centré. C’est la même technologie qui équipe les iPad récents, ainsi que les iPhone 17 ; elle permet de garder automatiquement les personnes au centre de l’image pendant un appel vidéo. Cette fameuse caméra se contenterait d’un flux 1080p.
En plus de ce capteur, l’appareil embarquerait aussi tout le nécessaire pour Face ID, le système de reconnaissance faciale d’Apple. Il servirait non seulement à identifier le propriétaire du HomePad, mais aussi les membres du foyer pour basculer automatiquement entre différents profils, en fonction de la personne qui interagit avec. On peut imaginer que l’écran pourra par exemple afficher l’agenda de chaque utilisateur, proposer d’écouter ses listes de lecture personnelles, etc.
Comme on peut s’en douter, Apple Intelligence sera central et tout particulièrement Siri… enfin, le nouveau Siri, celui qui devait sortir au printemps dernier et que le constructeur a reporté à l’année prochaine le temps de serrer quelques vis. Le lancement du HomePad pourrait d’ailleurs intervenir en même temps que l’assistant 2.0.
Un produit inconnu fait également son apparition dans le code d’iOS 26. Il s’agit d’un accessoire (nom de code « J229 ») bardé de capteurs qui peut détecter des sons comme des alarmes — le HomePod en est aussi capable — et de capturer des images. Cela pourrait être la fameuse caméra de surveillance ou la sonnette vidéo qui seraient également en développement à Cupertino.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Macworld