Le Galaxy Z Fold 6 serait à la fois plus fin et plus confortable, notamment sur l’utilisation une fois l’écran pliant fermé.
Samsung est sans aucun doute un pionnier du smartphone pliant. Mais plus les années passent, plus le constructeur coréen semble prendre du retard sur ses concurrents chinois, qui proposent généralement des smartphones plus innovants. Sur le format pliant livre, comme le Galaxy Z Fold 5, pense notamment au OnePlus Open ou encore au Honor Magic V2, le premier offrant une meilleure prise en main, le second proposant une finesse bien supérieure.
D’après deux leakers, @chunvn8888 et Yogesh Brar, le prochain Samsung Galaxy Z Fold 6 serait plus fin et aurait bien un ratio d’écran plus confortable. Cela confirmerait des rumeurs précédentes selon lesquelles Samsung aurait compris qu’il fallait davantage insister sur le design.
Plus précisément, le Galaxy Z Fold 6 mesurerait 11 mm d’épaisseur une fois plié. Cela serait donc plus fin qu’un OnePlus Open, avec ses 11,7 mm d’épaisseur, mais plus épais que le Honor Magic V2 avec ses 10,1 mm. Quant au ratio d’écran, l’écran en façade adopterait bien un 20:9, soit un format beaucoup plus traditionnel et donc facile à utiliser.
Quant à l’écran interne, il se rapprocherait encore un peu du carré en adoptant un ratio de 1,08:1. Le format quasi carré semble devenir une forme de consensus pour les fabricants de smartphones pliants au format livre.
Pour le reste de la configuration, n’attendez pas une révolution à priori. Il resterait sur un module photo triple caméra (50 Mpx, 12 Mpx et 10 Mpx), une batterie de 4600 mAh et un Snapdragon 8 Gen 3.
La raison évoquée : le volume des ventes
Pourquoi Samsung traine-t-il autant à s’aligner sur ses concurrents ? Pour rappel, le Galaxy Z Fold 5 est passé après tout le monde à la charnière en goutte d’eau permettant de fermer totalement le smartphone sans laisser un écart.
La raison officielle invoquée par Samsung lorsque nous les rencontrons est toujours la même. En la paraphrasant, elle pourrait ressembler à ceci : « nous vendons des smartphones par millions alors que nos concurrents sortent des toutes petites unités seulement commercialisées en Chine ».
Sauf que d’ici peu, cette excuse ne tiendra plus. Oppo et OnePlus commercialisent leurs pliants dans de nombreux pays, Honor déploie ses Magic V en Europe massivement.
En outre, Samsung n’est en réalité plus aussi dominant qu’auparavant. C’est ce que tend à démontrer par exemple le graphique ci-dessus, réalisé par Omdia, où l’on se rend bien compte que la part de marché de Samsung, en jaune, tend à décroître considérablement. Les difficultés rencontrées par ses concurrents Oppo et Vivo pour des questions de brevets se sont même estompées avec un accord trouvé. Cela devrait sans doute encore accentuer cette dynamique.
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Source :
Sam Mobile