le géant chinois a trouvé une astuce pour rendre son téléviseur mini-LED encore plus lumineux

TCL C645


La série C de TCL, l’une des références en rapport qualité/prix, se renouvelle en 2023. Du QLED au mini-LED, le fabricant chinois vise large.

Le deuxième fabricant de TV au monde annonçait hier, depuis Milan, le renouvellement de sa gamme incontournable. La série C de TCL est le symbole depuis quelques années des progrès techniques réalisés par le fabricant et de son positionnement tarifaire intéressant. Le millésime 2023 se veut encore plus convaincant avec un C845 haut en couleurs et des séries inférieures (C645 et C745) qui font peu de compromis.

Mini-LED de nouvelle génération

Cette année, le C845 sera décliné en quatre tailles de diagonale (55, 65, 75 et 85 pouces). Son design évolue légèrement, notamment au niveau du pied central, mais c’est sur la finesse des bordures que TCL a porté le gros de ses efforts. L’encadrement de la dalle s’est considérablement réduit, donnant ainsi au téléviseur chinois des allures d’OLED haut de gamme. Fort heureusement, c’est techniquement que le fleuron de la série C a le plus évolué. Principale amélioration cette année : l’intégration de la nouvelle génération du système de rétroéclairage mini-LED du fabricant. Dénommé OD10 (parce que la distance qui sépare le système de la dalle est de 10 mm), il offre deux fois plus de zones d’éclairage et par conséquent davantage de précision.

Ce qui change aussi avec cette cinquième génération du système mini-LED, c’est la structure et le comportement des diodes utilisées pour fabriquer ce panneau de rétroéclairage. Les diodes de nouvelle génération ont une forme arrondie là où TCL utilisait jusqu’ici uniquement des diodes carrées. Par ailleurs, elles peuvent changer d’état très rapidement, ajoutant ainsi de la finesse dans leur comportement. Résultat : le rétroéclairage serait plus précis et l’effet de blooming (le halo blanc visible autour des zones éclairées) réduit.

Désormais doté de ce nouveau système de rétroéclairage, le QLED affiche une luminosité de 2 000 nits qui permettrait de couvrir 97 % du spectre colorimétrique DCI-P3. Enfin, côté connectique, TCL fait un sans faute avec quatre ports HDMI, tous compatibles 2.1 (HFR 4K/120, eARC, ALLM et VRR de 48 Hz à 144 Hz). Quant aux contenus HDR, le C845 choisit… de ne pas choisir et d’être compatible avec les deux écoles, à savoir HDR10+ et Dolby Vision.

Enfin, comme à son habitude, TCL proposera une interface Google TV, soit tout simplement le meilleur système du moment. Le fabricant a déjà communiqué les prix de son modèle QLED haut de gamme. Ceux-ci oscilleront entre 1 399 euros et 2 499 euros en fonction de la diagonale.

C745 et C645 : de bons compromis ?

Si la gamme C est portée par le 845, le gros des ventes se situe généralement dans les finitions plus accessibles. Celles-ci ne disposent pas du rétroéclairage mini-LED, mais ne manquent pas d’arguments.

Le C645 sera le plus abordable des deux et devrait être proposé dans un large éventail de tailles (de 43 à 85 pouces). Basé sur une dalle LCD VA avec un rétroéclairage LED, il aura une luminosité assez limitée (450 cd/m2). Sa principale faiblesse reste néanmoins son taux de rafraîchissement de 60 Hz. Pour compenser cette lacune, notamment sur la partie jeu, TCL misera sur sa technologie DLG (Dual Line Gate), qui simule une fréquence doublée par rapport à la fréquence native, soit les 120 Hz ardemment désirés par les gamers. Dans ce mode, l’affichage se limite au Full HD. Comme chaque année, l’entrée de gamme de la série C misera sur un prix très attractif, de 499 euros à 1 890 euros suivant la taille.

TCL C645

La bonne surprise pourrait venir du modèle intermédiaire, C745. Lui non plus ne dispose pas de mini-LED, mais c’est sans doute là son seul défaut. Pour le reste, il reprend la fiche technique du modèle haut de gamme en affichant une technologie d’éclairage Full Array et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz. Ce C745 sera disponible en trois diagonales, 55, 65 et 75 pouces. Leur prix respectif : 899 euros, 999 euros et 1 499 euros. Bien entendu, tous les prix mentionnés sont des tarifs conseillés. La réalité du marché TV est souvent légèrement différente et à l’avantage des acheteurs dans le cas de TCL.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.