Le géant de l’informatique Capgemini va tailler dans ses effectifs français

Le géant de l'informatique Capgemini va tailler dans ses effectifs français



Le leader du conseil informatique explique être contraint de se transformer, du fait de l’IA et du contexte économique morose.

Coup dur pour le secteur informatique français : le leader français du conseil en IT Capgemini pourrait supprimer jusqu’à 7 % de ses effectifs dans l’Hexagone. La société, qui emploie près de 35 000 personnes en France, met dans la balance jusqu’à 2 400 postes « au sein de filières fortement impactées par l’évolution de la demande client et les mutations technologiques », a indiqué la société à l’AFP, ce mardi 20 janvier.

Les 7 % de sa masse salariale française ne vont pas être licenciés. Certains seront reclassés en interne « vers des métiers d’avenir », pendant que d’autres pourront faire partie de départs volontaires via une « rupture conventionnelle collective », a indiqué le prestataire de services numériques à nos confrères.

À lire aussi : Les développeurs perdent confiance dans l’IA

Avec l’IA, Capgemini contrainte de « se transformer »

Pour justifier cette annonce, le géant français de l’informatique met en avant « un environnement économique marqué par une croissance modérée et des défis majeurs pour certaines industries ». L’entreprise est contrainte de « se transformer pour répondre aux challenges et opportunités créés par l’accélération des mutations technologiques, notamment l’intelligence artificielle », poursuit-elle, citée par l’Agence France Presse.

Le projet de suppression de postes doit désormais être présenté aux représentants du personnel et aux syndicats en vue de négocier un accord collectif. La branche française du géant de l’informatique enregistrait une hausse de son chiffre d’affaires de près de 3 % au troisième trimestre de 2025.

Comme ses concurrents, la société de conseil IT subit de plein fouet la vague de l’IA générative. Dans l’Hexagone, les entreprises ont globalement mis le holà sur leurs investissements, notamment dans le numérique, du fait de la tension géopolitique actuelle. Aux États-Unis, Accenture a, en octobre dernier, annoncé la suppression de 12 000 postes pour se réorienter vers l’IA.

À lire aussi : Remplacés par une IA bancale, des ex-employés d’une banque vont être réintégrés

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.