OpenAI simplifie la création d’images avec ChatGPT. Désormais, le générateur est équipé d’un outil qui permet de sélectionner simplement un style visuel. Plus besoin de le décrire avec une requête. On vous explique comment ça marche.
Il y a quelques mois, OpenAI a levé le voile sur le nouveau générateur d’images de ChatGPT. L’outil, accessible à tous les utilisateurs, permet de concevoir des images à partir d’une description ou d’une photo en s’appuyant sur le modèle GPT-4o.
Jusqu’ici, il fallait impérativement passer par une description précise, et bien calibrée, pour obtenir ce que l’on veut. Bien souvent, on se servait de photographies, ou d’autres images piochées en ligne, pour guider ChatGPT dans la direction voulue. Sans une attention particulière apportée à la requête, vous ne pouviez pas tirer profit au maximum du générateur. Même avec beaucoup de patience, il arrivait que ChatGPT parte dans la mauvaise direction.
À lire aussi : ChatGPT a désormais une bibliothèque d’images, et c’est une excellente nouvelle
Comment fonctionnent les Styles sur ChatGPT ?
Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, OpenAI vient de déployer une nouvelle fonctionnalité intitulée Styles dans l’interface de ChatGPT. L’outil permet de choisir un style par défaut pour l’image que vous êtes en train de créer. Au lieu de passer par une description texte du style visuel souhaité, vous pouvez simplement le sélectionner avant de vous adresser à GPT-4o.
Une fois qu’un style a été choisi, une requête taillée pour le langage visuel va apparaitre dans l’interface de la conversation. Par exemple, si vous choisissez un look dessin animé, la requête « Crée une image dans l’esthétique détaillée d’un dessin animé : yeux expressifs, couleurs douces en cel-shading et lignes nettes. Mets l’accent sur l’émotion et le charisme du personnage, avec une illusion de mouvement ou une atmosphère typique de ce type de scène » va s’afficher dans la conversation. Vous êtes libre de modifier la requête pour obtenir ce que vous voulez.
Notez que la requête décrit uniquement le look de l’image. Vous devez encore décrire le contenu et le sujet de celle-ci, dans le prolongement du texte appliqué par la fonction Styles. Évidemment, vous pouvez aussi transformer une photo. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de passer par la case requête. Il suffit de glisser une photo et de choisir un style.
À lire aussi : ChatGPT et les « armes biologiques » – OpenAI craint que l’IA facilite la création de nouveaux virus
Comment choisir un style pour vos images ?
Pour accéder aux styles, vous devez d’abord lancer le générateur d’images en appuyant sur Outils. Dans le menu déroulant, choisissez Créer une image. Une fois que c’est fait, une section Styles apparaitra à droite de l’interface, juste à côté d’Image. Il suffit alors de cliquer sur un style. Parmi les styles proposés, on trouve Cyberpunk, Dessin animé, Portrait théâtralisé, Livre de coloriage, Shooting, Dessin animé rétro, Glamour années 80, Art nouveau, ou Synthwave.
La fonctionnalité est en cours de déploiement. Les styles sont apparus dans la version web de ChatGPT, mais rien n’est encore visible sur notre application pour smartphone ou sur la version macOS. L’outil est accessible à tous les internautes, même ceux qui ont un compte gratuit.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.