Une nouvelle source avance que le Google Pixel Fold serait plus lourd que ses concurrents pliants, mais pour une bonne raison : il intégrerait une plus grande batterie.
Les sources de 9to5Google avancent que le Google Pixel Fold, le premier pliant du développeur d’Android, serait bien plus lourd que ses concurrents, bien qu’une mesure précise n’ait pas été dévoilée. Le plus intéressant est que ce poids serait justifié par l’intégration d’une plus large batterie, qui serait plus proche des 5000 mAh que ses concurrents à 4400 mAh pour le Galaxy Z Fold 4 et 4520 mAh pour l’Oppo Find N2.
Attention cependant : il n’atteindrait pas les 5000 mAh pour autant, mais s’en rapprocherait. Il est également bon de noter que les mAh d’une batterie sont très loin de tout faire dans l’autonomie d’un produit, qui est également liée à la gestion des performances du SoC par rapport à l’usage de l’utilisateur. Toute la science d’une bonne autonomie réside dans le fait de maîtriser précisément la manière dont les composants sont alimentés à un instant T pour durer le plus longtemps possible tout en offrant une expérience fluide.
Une idée en tête chez Google ?
N’est-ce pas justement ce que Google cherche à faire depuis deux ans maintenant avec sa gamme Pixel ? Depuis l’introduction des Tensor, les puces créées par Google pour propulser ses propres produits, le constructeur est en capacité de reprendre le contrôle total du comportement de ses appareils, en prime de se focaliser sur les fonctionnalités les plus intéressantes à mettre en avant pour son entreprise.
C’est surtout sur ce dernier point que nous avons pu voir l’impact de ces changements. Les fonctions liées au savoir-faire logiciel de Google sont légion, notamment sur la photo, où son outil d’effacement automatique fait les belles heures des Google Pixel aujourd’hui. Mais sur l’optimisation de la consommation et de la puissance, ces dernières puces n’ont pas été plus remarquées que ça.
Dès lors, la nouvelle d’une potentielle plus large batterie sur le Google Pixel Fold nous fait nous poser une grande question : est-ce que celle-ci serait prévue pour optimiser l’autonomie au maximum, un point sur lequel les smartphones pliants sont toujours décriés, ou est-ce qu’elle servirait à contrebalancer un manque d’optimisation de la part du constructeur ?
On espère évidemment qu’il s’agirait du premier choix. Une autonomie qui égalerait les meilleurs smartphones comme le Galaxy S23 Ultra serait bienvenue sur le segment pliant, et un facteur différenciant vraiment important pour l’arrivée d’un nouveau concurrent. Mais hélas, comme le veut la tradition du marché des smartphones, on aurait tendance à s’attendre au second choix.
Source :
9to5Google
Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery