Le gouvernement lance une application mobile pour les justiciables

Le gouvernement lance une application mobile pour les justiciables


Sa mise en place avait été annoncée en janvier par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti : une application mobile censée « simplifier la vie » des justiciables et « les rapprocher de leur justice » est lancée, jeudi 27 avril, par le ministère de la justice.

Baptisée « Justice.fr » et déclinée sur Android et iOS, l’application entend mettre « à portée de doigt » des informations sur le fonctionnement de la justice, par exemple des simulateurs en matière de pension alimentaire ou d’aide juridictionnelle, a expliqué le ministère. Elle doit notamment permettre à l’utilisateur de se géolocaliser pour accéder facilement à toutes les informations utiles sur son tribunal, localiser le « Point Justice » – des lieux d’accueil pour obtenir une information ou une aide sur une question juridique – le plus proche, trouver un avocat ou un notaire. Quelque « 8 000 fiches thématiques (famille, état civil, infractions routières…) » y sont disponibles pour se renseigner sur des questions de droit, ajoute le ministre de la justice dans un entretien au quotidien régional Ouest-France.

La création de ce service avait été annoncé à l’issue des Etats généraux de la justice. Il compte parmi les soixante mesures du « plan d’actions » pour la justice annoncé par le garde des sceaux afin de répondre, selon lui, au « délabrement avancé » de la branche. « Nous avons fait entrer la justice dans le salon des Français avec la loi sur la confiance dans l’institution judiciaire. Je souhaite à présent qu’ils aient dans la poche, sur leur téléphone portable, des outils et ressources nécessaires pour dialoguer avec le monde judiciaire », avait à l’époque déclaré M. Dupond-Moretti.

L’application a vocation à évoluer, a souligné le ministère. Ainsi, à partir de cet automne, il sera également possible d’effectuer une demande de casier judiciaire, de saisir et déposer une demande d’aide juridictionnelle (AJ) et de suivre l’avancement des demandes d’AJ. Au début de 2024, l’utilisateur pour également grâce à l’application faire une demande de constitution de partie civile en juridiction.

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.