le gouvernement met son veto à la vente des antennes d’Eutelsat à un fonds suédois

le gouvernement met son veto à la vente des antennes d'Eutelsat à un fonds suédois



Bercy n’a pas autorisé la cession des antennes d’Eutelsat, « seul concurrent de Starlink en Europe », à un fonds suédois. La cession était pourtant annoncée depuis août 2024.

« C’est une décision très rare » : Bercy a dit non à la cession des antennes de l’opérateur français de satellites Eutelsat au fonds suédois EQT Partners. « Ces antennes servent pour des communications civiles et aussi pour des communications militaires, (…) c’est évidemment un actif stratégique », a déclaré le ministre de l’Économie Roland Lescure, chez nos confrères de TF1, ce vendredi 30 janvier.

https://bsky.app/profile/rolandlescure.bsky.social/post/3mdmqylxffs2e

« L’État a estimé que cette activité était trop stratégique pour la France, pour des raisons souveraines à la France », a précisé Bercy lors d’un brief destiné à la presse. 30 % du capital d’Eutelsat, présenté par le ministre comme « le seul concurrent européen de Starlink », est détenu par l’Agence des participations de l’État (APE). La décision de blocage a été prise via la procédure de contrôle des investissements étrangers en France (IEF), un process qui permet à l’État français de bloquer les ventes d’entreprises ou d’actifs français considérés comme stratégiques à des sociétés étrangères.

« Une entreprise fondamentale pour des raisons militaires »

« C’est une entreprise fondamentale pour des raisons militaires, que ce soit en Ukraine, en Iran ou ailleurs, mais aussi pour des raisons industrielles. L’État dit non », a ajouté Roland Lescure lors de son passage chez nos confrères. L’opération de cession avait pourtant été annoncée en août 2024. Il s’agissait de céder les antennes, les réseaux, les bâtiments et les terrains d’Eutelsat à EQT Partners, des éléments considérés comme critiques par Bercy. « Cette décision est exclusivement liée au caractère critique de cette activité au regard de la souveraineté française et en aucun cas liée à la qualité de l’investisseur », a encore ajouté Bercy.

Cette vente était censée réduire l’endettement d’Eutelsat, qui concurrence en Europe Starlink de SpaceX, la société d’Elon Musk. Eutelsat exploite plus de 600 satellites en orbite basse, contre 6 000 pour Starlink. La décision de blocage intervient en pleine polémique sur une autre vente : celle du fabricant des ventilateurs du Rafale à l’Américain Loar Group. Cette autre cession pour environ 367 millions d’euros n’a pas été stoppée : elle a été autorisée par le ministre de l’Économie Roland Lescure, ce qui a suscité une vive controverse. Eutelsat, qui a fusionné avec la Britannique OneWeb en 2023, a récemment passé une commande de 440 satellites à Airbus, des satellites qui lui permettront de renouveler sa constellation en orbite basse.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.