L’État a lancé un appel d’offres en septembre dernier qui vise à analyser « les mots clés les plus spontanément recherchés par les internautes » français sur les moteurs de recherche et les plateformes comme Google ou TikTok.
Les requêtes sur le moteur de recherche de Google sont un bon moyen de savoir à quoi pensent les Français. Et elles seront bientôt scrutées de près par l’État. Comme l’écrit L’Informé ce mercredi 30 octobre, le Service d’information du gouvernement (SIG) a lancé un appel d’offre en septembre dernier, liés à la surveillance des contenus publics publiés sur le Web. Outre le contrat d’écoute des réseaux sociaux qui est renouvelé, le SIG prévoit un volet consacré aux requêtes faites sur les moteurs de recherche comme Google Search, qui seront analysées via l’IA.
Repéré par CB News en septembre dernier, l’appel d’offres concerne cinq lots pour un total de cinq millions d’euros sur quatre ans. Son objectif est de « détecter, analyser et mesurer les préoccupations et les attentes des internautes vis-à-vis de l’action du Gouvernement et de l’actualité en général ». Sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, X…) et les forums de discussions comme Reddit, les posts qui concernent le chef de l’État, du gouvernement, les ministères et opérateurs seront particulièrement suivis.
Les appels aux rassemblements repérés
Un des lots permettra, grâce à l’IA, de repérer les sujets qui montent, de déceler en amont les fake news et les opérations d’astroturfing, le fait de simuler un mouvement spontané, expliquent nos confrères. Les appels aux rassemblements seront aussi repérés : en Nouvelle-Calédonie l’année dernière, les émeutiers étaient passés par les réseaux sociaux pour s’organiser, selon le gouvernement. Il permettra aux ministères de « suivre en temps réel l’ensemble des sujets chauds pouvant susciter une réaction du Gouvernement », précise l’appel d’offres.
Mais la grande nouveauté de l’appel d’offres est qu’il concerne, pour son dernier volet, les recherches faites sur les moteurs de recherche comme Google, mais aussi Instagram, TikTok et YouTube, écrivent nos confrères. L’idée sera de repérer et « d’étudier les mots clés les plus spontanément recherchés par les internautes, les éléments clés pour orienter les stratégies de communication (SEO / hashtags utilisés / FAQ / etc) », détaille le SIG dans son appel d’offres.
L’appel d’offres ne concerne que les données publiques. Les données privées publiées dans les groupes Facebook ou des comptes Instagram privés ne seront pas traitées, précisent nos confrères. Les candidats ayant remporté l’appel d’offres seront connus en mars prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.