Depuis quelques jours, ce groupe de pirates plutôt prolifique ne propose plus de films ni de séries TV sur les sites de téléchargement, ni sous la forme de fichiers Torrent. Les membres du groupe ont-ils été arrêtés ?
Dans le monde du piratage des films et des séries TV, le groupe P2P EVO jouit d’une belle notoriété grâce à ses nombreuses publications sur les sites illégaux, ainsi que sur les sites de fichiers Torrent. Le groupe est prolifique et régulier, mais un évènement vient de survenir : il n’a plus rien publié depuis vendredi dernier, soit le 25 novembre. Un autre groupe, baptisé iFT, est également aux abonnés absents.
Si cela n’est pas surprenant pour d’autres groupes de pirates, cela l’est pour EVO au regard de leur régularité. Ce silence mystérieux a donc laissé place à de nombreuses rumeurs. La plus persistante est que les membres du groupe se seraient fait arrêter par les autorités. Mais pour le moment, il n’y a eu aucune annonce officielle à ce sujet.
Il faut dire qu’actuellement, EVO est dans le collimateur de Hollywood, en particulier pour avoir publié des versions préliminaires de plusieurs films avant leurs sorties officielles : Nomadland, Uncut Gems, The Power of the Dog et My Salinger Year. Ils ont aussi sorti le film Dune avant sa disponibilité officielle (cinémas et HBO Max) et mis à disposition une version préliminaire du contenu du Blu-ray du film Spider-Man: No Way Home.
Interrogé par nos confrères de Torrent Freak, ce groupe de pirates décrit son activité comme un… hobby :
« Nous ne tirons aucun profit de ce passe-temps. Nous le faisons pour le plaisir. Nous savons que nous aidons beaucoup de gens qui n’ont pas les moyens d’aller au cinéma. »
Le groupe EVO reproche aussi à Hollywood de n’être intéressés que par les profits et de ne pas se soucier du consommateur. Torrent Freak a tenté de les joindre, mais ils n’ont pas donné de réponse.
Il y a deux ans, le célèbre groupe de pirates SPARKS a été démantelé par Europol avec la coopération de nombreux pays et à l’issue d’une enquête mondiale qui a duré plusieurs années. L’année dernière, ce fut au tour du groupe IMAGINE d’être appréhendé par la police fédérale américaine. Il faudra attendre pour savoir si EVO a subi le même sort…
Source :
TorrentFreak