Si vos informations personnelles, comme votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre adresse électronique, apparaissent dans les résultats de recherche Google pour une raison quelconque et que vous préférez qu’ils n’y figurent pas, vous pouvez demander leur suppression.
La plateforme « Résultats vous concernant » de Google permet de suivre vos données personnelles en ligne et de soumettre des demandes de suppression. Vous devez accéder aux paramètres de votre compte Google pour la trouver, mais il existe un moyen simple de supprimer vos données directement depuis la recherche. Voici comment procéder.
Comment supprimer vos informations de la recherche Google
Ce dont vous aurez besoin : Un appareil avec accès à Internet et un compte Google.
1-Accédez à Google et recherchez vos données
Depuis votre PC ou votre appareil mobile, accédez à la recherche Google. Vous pouvez le faire dans votre navigateur ou dans l’application Google. (Pour les besoins de ce guide, j’utilise Chrome sur Mac et iPhone.)
Recherchez vos informations personnelles, telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique ou d’autres informations.
2-Ouvrez le menu des résultats
Une fois que vous avez trouvé un résultat de recherche à supprimer, cliquez sur les trois points à côté.
© Elyse Betters Picaro / ZDNET
3-Sélectionnez Supprimer le résultat
Ensuite, choisissez l’option Supprimer les résultats. Vous serez invité à justifier votre choix, par exemple : « Mes informations personnelles sont affichées et je ne souhaite pas qu’elles y soient.» Google pourrait vous poser d’autres questions, comme « Quelles informations personnelles sont incluses ? ». Vous pouvez sélectionner vos coordonnées, vos informations financières, vos mots de passe ou toute autre option pertinente.
Le menu à trois points propose également des options pour signaler des commentaires, des contenus haineux ou violents.
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4-Soumettre sa demande
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Continuer, puis soumettez votre demande pour examen.
Si vous êtes connecté à votre compte Google, on vous indiquera que la demande a été soumise avec le compte auquel vous êtes actuellement connecté, puis vous enverra un courriel de confirmation.
Ce nouvel outil gratuit vous permet également de voir la quantité de vos données exposées en ligne.
Google évaluera toutes les demandes de suppression au regard de ses règles de confidentialité.
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Questions-réponses
Combien de temps faut-il à Google pour approuver les demandes de suppression ?
Lorsque vous soumettez une demande de suppression, Google vous envoie un courriel de confirmation et vous informe lorsque l’URL n’est plus visible dans la recherche. Dans de nombreux cas, cela se produit entre quelques minutes et quelques jours.
Google supprimera-t-il votre résultat de recherche hors ligne ?
Non. La page d’origine restera en ligne. Le lien n’apparaîtra simplement plus dans les résultats de recherche, ce qui le rendra plus difficile à trouver.
Outre Google, certains sites d’annuaires et courtiers en données proposent leurs propres processus de suppression. Il est conseillé de soumettre les demandes à la source pour garantir la confidentialité de vos données.
Comment rester informé des nouvelles inscriptions ?
Google vous permet de vous inscrire facilement à la surveillance proactive. Vous pouvez ainsi recevoir des alertes lorsque de nouvelles informations personnelles sont indexées par Google. Il vous suffit de vous rendre dans la section « Résultats », de vous connecter à votre compte Google, d’ajouter votre nom et vos coordonnées, et Google activera la surveillance et vous enverra des notifications lorsque vos données apparaîtront en ligne.