Prakhar Khanna/ZDNET
Alors que iOS 18 commence à être déployé vers les iPhone du monde entier, il est encore temps de prendre quelques précautions pour rendre la mise à jour de votre appareil aussi agréable que possible.
La nouvelle mise à jour de l’OS mobile sera disponible pour des dizaines de millions de smartphones au cours des prochains jours. Et la plupart de ces mises à jour se dérouleront sans problème. Mais j’aime prendre quelques précautions avant de laisser une nouvelle mise à jour s’installer sur mon système.
Peut-être suis-je trop prudent. Mais je me suis déjà fait avoir par le passé. Et je préfère passer quelques minutes maintenant que quelques heures plus tard à essayer de récupérer mes données et de restaurer mon iPhone.
Si vous êtes dans le même cas, continuez à lire. De plus, ces conseils sont également valables aussi pour préparer votre iPad à la nouvelle version du système d’exploitation iPadOS.
1. Vérifier la disponibilité
Commençons par le commencement : Assurez-vous que votre appareil peut recevoir la mise à jour. Pour obtenir la mise à jour iOS 18, vous devez avoir un iPhone équipé d’une puce A12 Bionic ou d’une version ultérieure. L’A12 Bionic a été la première à intégrer un moteur neuronal.
L’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR sont les plus anciens iPhone qui prennent en charge iOS 18.
Voici la liste des iPhone compatibles :
- iPhone SE, 2e génération
- iPhone XS, XS Max et XR
- Série iPhone 11
- Série iPhone 12
- Série iPhone 13
- Série iPhone 14
- Série iPhone 15
- Série iPhone 16
Pour obtenir Apple Intelligence, vous aurez par contre besoin d’un iPhone équipé d’une puce A17 Pro ou d’une puce plus récente. Il s’agit de la nouvelle gamme iPhone 16, qui utilise la nouvelle puce A18, ou d’un iPhone 15 Pro et d’un iPhone 15 Pro Max.
Les iPad suivants bénéficieront de l’iPadOS 18 :
- iPad Pro, modèles à partir de 2018 (3e génération)
- Modèles iPad Air à partir de 2019 (à partir de la 3e génération)
- Modèles d’iPad à partir de 2020 (à partir de la 8e génération)
- Modèles d’iPad mini à partir de 2019 (à partir de la 5e génération)
2. Envisager de jouer la carte de l’attentisme
Toutes les mises à jour d’iOS ont des bugs. Si vous dépendez de votre iPhone, vous pourriez être tenté de retarder la mise à jour de quelques jours afin de voir à quel point cette version est bugguée. Ou peut-être même attendre la version iOS 18.0.1 qui serait inévitablement déployée peu de temps après.
Toutefois, comme les mises à jour d’iOS sont généralement truffées de mises à jour de sécurité, je ne recommande pas d’attendre. Si vous persistez dans cette voie, vous devez vous assurer que votre iPhone ne se mettra pas automatiquement à jour pendant cette période.
Pour ce faire, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et désactivez les mises à jour automatiques jusqu’à ce que vous soyez prêt à en effectuer une.
Si vous n’installez pas iOS 18, veillez néanmoins à installer la mise à jour iOS 17.7.
3. Mettre à jour vos applications et libérez de l’espace
Je vous recommande de mettre à jour toutes vos applications si vous êtes du genre à désactiver les mises à jour automatiques et à oublier de le faire manuellement. L’exécution d’anciennes applications sur une nouvelle version peut entraîner des problèmes et des dysfonctionnements.
Faire de l’espace avant d’installer une nouvelle mise à jour est également une bonne idée. Une nouvelle version d’iOS peut être une bonne motivation pour se débarrasser des applications que vous n’utilisez plus.
Vous avez besoin d’au moins 1 Go pour effectuer une mise à jour. Un espace libre de 2 à 3 Go accélère le processus de mise à jour. Si vous disposez de moins d’espace, votre iPhone devra faire beaucoup de ménage pour avoir de la place.
Les mises à jour d’iOS peuvent supprimer des applications gagner de la place, installer la mise à jour et les télécharger à nouveau, mais cela fait prendre beaucoup de temps au total.
4. Sauvegarder vos données
Je recommande d’avoir deux sauvegardes de vos données, une dans le cloud au cas où les choses tourneraient mal, et une sur un PC ou un Mac au cas où les choses tourneraient vraiment mal.
Apple propose un document d’assistance qui explique en détail comment effectuer des sauvegardes efficaces sur iCloud sur un Mac ou un PC.
Si vous pensez ne pas avoir besoin de le faire, imaginez que votre iPhone soit effacé à l’instant même, que tout ait disparu. Avez-vous perdu quelque chose d’important ? Si la réponse est oui, vous devez effectuer au moins une sauvegarde.
5. Connaître son mot de passe iCloud
Après la mise à jour, vous devrez saisir votre mot de passe iCloud pour vous reconnecter à l’ensemble de vos données, applications et photos. Si vous n’avez pas ce mot de passe à portée de main (rappelez-vous que le fait de l’avoir sur l’appareil que vous mettez à niveau n’est pas une solution), c’est le moment d’y remédier.
Vous ne le connaissez pas ? C’est peut-être le moment de le réinitialiser.
Par ailleurs, si votre sauvegarde locale est cryptée, n’oubliez pas que vous aurez besoin de ce mot de passe en cas de problème. Veillez à ce qu’il soit également sauvegardé ailleurs que sur votre iPhone.
6. Recharger votre appareil
Bien que vous puissiez techniquement mettre à jour iOS avec seulement 50 % de batterie, mieux vaut prévenir que guérir et mettre l’appareil sur un chargeur.
Il ne serait pas bon d’être à court d’énergie au milieu d’une mise à jour.
7. Vérifier votre connectivité
Il est possible de mettre à jour un iPhone avec une connexion Internet douteuse, mais il est préférable et moins frustrant d’effectuer la tâche avec une connexion rapide et fiable.
8. Télécharger la mise à jour
Vous êtes maintenant prêt ! Attendez qu’iOS soit téléchargé et installé automatiquement ou, si vous êtes impatient, appuyez sur Réglages > Général > Mise à jour logicielle et lancez la mise à jour à partir de là.
Source : « ZDNet.com »