Pour le trailer de son prochain titre GTA 6, Rockstar a fait le choix d’une bande-annonce orientée vers les réseaux sociaux. On peut ainsi y voir pelle mêle un ensemble de mèmes qui sont originaire de Floride.
De fait, plusieurs personnes à l’origine des vidéos originales reprises dans la bande-annonce et au sein du jeu se sont manifestées, soit pour remercier Rockstar de leur avoir redonné un petit coup de projecteur, soit pour demander à Rockstar de les rémunérer pour l’utilisation de leur image…
Florida Joker is still yapping about #GTA6
He’s issued another ‘final warning’ and pushed back Rockstar’s response date to January 11
« Yall playing with my intelligence … I want $5M now » pic.twitter.com/NVn0jrHHjn
— Culture Crave ? (@CultureCrave) December 28, 2023
C’est le cas du Joker de Floride qui a très certainement inspiré un des protagonistes présents dans la bande-annonce, qui avait rapidement pris la parole sur la toile pour demander l’air de rien si Rockstar pouvait lui envoyer 1 million ou deux…
Finalement, Lawrence Sullivan était plus sérieux qu’on ne le pense puisque ce dernier réclame officiellement 5 millions de dollars à Take-Two pour l’exploitation de son image, sans quoi il engagera une action en justice. Sur X, il a ainsi pris la parole en guise d’ultime avertissement à l’encontre de l’éditeur.
Malheureusement pour lui, l’affaire risque de ne pas aller bien loin : s’il est sans aucun doute à l’origine de l’inspiration, l’individu présenté dans le titre n’est pas une copie parfaite. Qui plus est, Rockstar avait déjà fait face à ce type de poursuites par l’actrice Lindsay Lohan, qui avait été déboutée.