AMD séduit déjà les foules avec ses nouveaux processeurs Ryzen de séries 9000, mais du côté des joueurs, c’est une puce en particulier qui attire tous les regards : le Ryzen 9800X3D, déjà attendu comme le champion du gaming.
Il faut dire qu’AMD a fait mouche avec ses déclinaisons X3D, des versions de ses processeurs qui embarquent la technologie de 3D vertical Cache, de la mémoire tampon empilée, qui permet de largement améliorer les performances de ses processeurs dans les tâches gourmandes, et notamment les jeux.
Le 5800X3D reste encore un des processeurs les plus prisés des joueurs, suivi par le 7800X3D plus récent, mais qui impose un changement de carte mère. L’arrivée du 9800X3D est donc naturellement très surveillée…
Et le processeur fait l’objet de quelques fuites : on sait déjà qu’AMD devrait le présenter lors d’un événement à Macao ce 23 octobre. Gigabyte de son côté a déjà référencé le processeur avec la prise en charge d’un mode X3D Turbo au sein de ses cartes mères permettant de booster les performances de 35% avec les Ryzen 9000X3D.
Selon des fiches techniques afférentes aux différentes versions des processeurs Zen 5 d’AMD, on découvre également que le 9800X3D proposerait une fréquence de base de 4,7 Ghz avec un TDP de 120W. Le processeur disposerait de pas moins de 96 Mo de cache.
Le lancement interviendra au début du mois de novembre, à un prix situé entre 500 et 550 dollars.