Le 1er janvier 2023, La Poste mettait fin à un symbole connu de tous les Français : le fameux timbre rouge, synonyme de distribution à J+1. Ce timbre a été remplacé par l’e-Lettre rouge, un courrier tout aussi prioritaire, mais envoyé depuis internet et imprimé par La Poste au plus près du destinataire. Un service qui a du mal à s’imposer auprès des Français.
On s’envoie de moins en moins de courriers en papier, et encore moins de courriers prioritaires à J+1, ceux affranchis avec un timbre rouge. En 2022, La Poste expliquait que les volumes de courriers J+1 avaient été divisés par 14 depuis 2008. Ils représentaient environ 300 000 plis sur les 7 milliards de correspondances acheminées il y a deux ans. Et il y a des chances que ce volume soit encore plus modeste aujourd’hui !
Pas de hausse des prix pour l’e-Lettre rouge
Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge a en effet pris sa retraite, La Poste l’ayant remplacé par une e-Lettre rouge, autrement dit un service d’impression à distance de courrier numérique. L’expéditeur envoie le courrier par internet, charge ensuite à La Poste de l’imprimer à proximité de l’adresse du destinataire, le tout étant mis sous enveloppe puis livré à l’adresse indiqué.
Lire La Poste va remplacer son timbre rouge l’année prochaine par un service d’impression à distance
D’après des chiffres donnés par Philippe Wahl, le président de La Poste, devant la Commission des finances du Sénat en avril, ce système hybride est bien moins utilisé que les timbres rouges. La Poste distribue 7 000 e-Lettre rouges en moyenne chaque jour, ce qui représente un volume annuel de 2,5 millions de plis J+1. Une goutte d’eau alors qu’en 2022, La Poste avait livré 300 millions de courriers avec un timbre rouge ! Les Français se sont rabattus sur le timbre vert (J+3).
Malgré tout, l’e-Lettre rouge « a fini par trouver son rythme de croisière », expliquait le dirigeant qui admettait tout de même que « nous devons faire progresser sa qualité de service, qui est encore insuffisante ». Il n’est pas rare que la promesse du J+1 ne soit pas tenue. Comme a pu le constater l’UFC-Que Choisir en mars 2023, les délais annoncés sont loin d’être toujours respectés : 25 % des envois testés sont arrivés hors délai.
Malgré cet engouement modeste pour cette formule hybride, Philippe Wahl a estimé que la suppression de la lettre rouge en 2023 a non seulement généré les économies prévues (120 millions d’euros), mais aussi atteint les objectifs de réduction des émissions de CO2, « puisque nous avons arrêté d’utiliser l’avion pour desservir le marché domestique ».
L’e-Lettre rouge sera un des rares produits postaux à ne pas augmenter le 1er janvier prochain. La Poste a en effet récemment annoncé une hausse de ses tarifs : +6,8 % en moyenne pour refléter l’inflation et la baisse des volumes. La lettre verte va passer à 1,39 € (+ 10 centimes), mais l’e-Lettre rouge reste à 1,49 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Parisien